Recyclage : du nouveau dans la famille des composites

Le 13/03/2015 à 20:11  

Recyclage : du nouveau dans la grande famille des composites

Projet recyclage Thermosaïc … Un nom à retenir, car le produit qu’ils cache semble promis à un bel avenir. Il s’agit d’une technologie développée par le Cetim-Cermat, en partenariat avec le Cetim, mais pas seulement. Voilà un projet d’envergure qui n’a pas manqué de partenaires industriels (Is2m, Plastiform, Paprec Recyclage Air épur, Icube), ni de partenaires institutionnels et financeurs (Région Alsace, Conseil régional de Franche Comté, Mulhouse Alsace Agglomération, Conseil Général du Doubs, Gip Objectif Meuse, Bpi France, L’Europe s’engage avec le Feder et l’Union européenne)…

Le Cetim-Cermat, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie associé au Cetim, a annoncé une première, sur JEC 2015, un salon dédié aux matériaux composites qui vient de fermer ses portes : une technologie brevetée pour le recyclage des composites thermoplastiques, développée conjointement avec le Cetim...

Les composites ont pris, ces dernières décennies, une place grandissante dans le domaine des matériaux utilisés dans diverses industries. Réservés à leurs débuts à des marchés de niche tels que l’aérospatial, l’aéronautique ou l’armement, ils tendent aujourd’hui à se démocratiser. Sur les dix dernières années, leur volume de production n’a cessé de croître (+ 3%/an), et cette tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir. Cependant, alors que leur utilisation se développe dans des secteurs tels que l’automobile, les biens d’équipements industriels, les loisirs ou le bâtiment, leur fin de vie, et donc leur valorisation une fois devenuis déchets, reste encore balbutiante. Et ce, pour une raison précise : la difficulté à recycler ces matières tient largement à la nature infusible des matrices traditionnellement employées (bases thermodurcissables). Les composites à matrice thermoplastique récemment développés présentent des potentialités de recyclage supérieures, mais qui restent encore à éprouver.

Afin de relever ce défi technique, le Cetim-Cermat travaille, avec ses partenaires, sur une nouvelle approche du recyclage des matériaux composites à matrice thermoplastique. C'est ainsi qu'il vient de déposer, conjointement avec le Cetim, un brevet pour un procédé thermo-mécanique innovant : Thermosaïc. Celui-ci permet l’obtention de matériaux de seconde vie présentant des performances mécaniques élevées par conservation de leur valeur intrinsèque (pas de séparation de la fibre et de la matrice). Ils sont en outre de nouveau recyclables en utilisant le même procédé (principe du recyclage en boucle fermée ou d’économie circulaire).

"Les matériaux composites à matrice thermoplastique présentent, dans leur ensemble, des avantages indéniables par rapport aux composites thermodurcissables : cadences de production plus élevées, comparables à celles des métaux, absence de solvants. Ils constituent une alternative compétitive face aux augmentations de prix des matières premières traditionnelles en amenant une réduction de poids, une résistance importante, etc. Ces propriétés, associées aux contraintes environnementales et économiques, conduisent à un intérêt croissant des industriels pour les thermoplastiques. Mais le manque de solutions de recyclage constitue un frein à leur essor sur les marchés industriels".

L’ambition du Cetim-Cermat et de ses partenaires est de contribuer à faire émerger une filière de recyclage des composites thermoplastiques et répondre aux attentes des industriels notamment du secteur automobile qui doit prendre en compte la directive VHU (voir également Composites et métaux : la guerre pourrait faire rage). Celle-ci fixe désormais pour 2015 un objectif de 95 % de réutilisation et de valorisation des VHU contre 85% depuis 2006.