Carbios, société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères (voir notre article), annonce une avancée majeure dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique des polyesters en le rendant applicable à l’un des polymères les plus utilisé, le PET (polyéthylène téréphtalate). Ce procédé a permis de démontrer pour la première fois la dépolymérisation de 100% de produits commerciaux à base de PET amorphe en leurs monomères d’origine, le TPA (acide téréphtalique) et l’EG (éthylène glycol)...
Cette dépolymérisation sélective appliquée au PET permet la régénération de monomères avec des qualités et des propriétés physico-chimiques équivalentes à ceux produits initialement à partir du pétrole. Après séparation et purification, ces monomères issus du recyclage enzymatique mis au point par Carbios pourront être réutilisés pour la synthèse de PET vierge, évitant ainsi une perte de valeur de la matière recyclée. Cette innovation appliquée au PET, polyester parmi les plus courants du marché, ouvre la voie au recyclage à l’infini du PET contenu dans les matériaux plastiques.
Le marché des plastiques PET, polyester d’origine fossile très largement utilisé par les industriels, représente une production mondiale de 21 millions de tonnes en 2014 avec un taux de croissance annuel de 4 à 5%, et pourrait ainsi atteindre plus de 26 millions de tonnes en 2020. Ce matériau thermoplastique est principalement utilisé pour la fabrication de bouteilles (69% des plastiques PET), suivi des films (14%), des emballages (10%) et autres applications. Les propriétés du PET (flexibilité, transparence, résistance thermique, légèreté, durabilité) en font le matériau privilégié par la majorité des fabricants mondiaux de bouteilles plastiques.
Cependant, les technologies conventionnelles mises en œuvre pour le recyclage des déchets PET sont très sensibles à la contamination par d’autres polymères et impuretés. Cela se traduit par la nécessité d’un tri particulièrement sophistiqué en amont et des coûts élevés pour un taux de recyclage limité. Par ailleurs, elles ne permettent aujourd’hui de faire que des produits secondaires de moindre qualité. Enfin, les déchets complexes constitués de plusieurs polymères dont du PET ne peuvent pas être recyclés par les procédés traditionnels utilisés à l’heure actuelle.
"Nous sommes très fiers de ces résultats qui confortent notre stratégie d’innovation et le modèle collaboratif mis en place dans le cadre du projet Thanaplast™. Ces nouvelles avancées vont nous permettre de poursuivre nos efforts pour engager le développement à l’échelle pilote du procédé de recyclage du PET et décliner notre technologie au recyclage d’autres polymères plastiques. Nous menons par ailleurs des discussions avec de nombreux acteurs de la filière de sorte à porter prochainement notre innovation à l’échelle industrielle", indique Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.