Recyclage du plâtre : +2% en un an
10 ans d'efforts pour la filière « plâtre », qui s'est engagée pour une meilleure gestion de ses produits en fin de vie, via quelques temps forts : des mesures internes pour favoriser le recyclage, un engagement avec l’Etat en 2016 et la participation à l’établissement de la FREC.
Elle confirme avoir recyclé davanatge de déchets en 2018, qu’en 2017, grâce à des moyens de collecte et de traitement renforcés, permettant d’absorber une part croissante du gisement des déchets de plâtre.
« 2018 aurait dû être une année de progression plus marquée », regrette toutefois Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du Syndicat National des Industries du Plâtre. « Si la profession a salué l'augmentation de la TGAP entérinée fin 2018, ce levier va monter en puissance progressivement à partir de 2019, pour atteindre son plein effet à partir de 2025. […] L'enfouissement continue de concurrencer les modèles économiques du recyclage. En outre, nombre d'acteurs (opérateurs déchets, entreprises, maîtres d'ouvrage…) sont restés dans l'expectative des mesures réglementaires à venir sur la reprise des déchets du bâtiment et d'une éventuelle filière à responsabilité élargie des producteurs. Cette incertitude a eu pour effet de les inciter à ralentir ou à reporter leurs investissements».