Recyclage du plomb : Recylex affiche une mine estivale…

Le 28/07/2014 à 12:37  

Recyclage du plomb : Recylex affiche une mine estivale…

Good news : Recyclage du plomble chiffre d’affaires du recycleur pour ce premier semestre a bonne mine, tiré par les ventes de plomb. Le chiffre d’affaires consolidé sur les six premiers mois de l’exercice 2014 a atteint 220,5 millions d’euros, soit une croissance de 9% par rapport à la même période en 2013...

En six mois (2 janvier au 30 juin 2014), le cours du plomb a enregistré une baisse de 4%, tandis que le cours du zinc a bénéficié d’une progression de 6% sur cette même période. Ce qui fait que la moyenne des cours du plomb sur ce premier semestre 2014 a reculé de plus de 7% par rapport au premier semestre 2013 et la moyenne des cours du zinc s’est en revanche améliorée d’un peu moins de 2% par rapport à la même période de 2013…
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires l’entreprise affiche un +9% sur la période, ce dont on ne peut que se réjouir, surtout en cette période délicate pour de nombreux opérateurs du recyclage.

Pour ce qui est de la revue de détail…
Sur la période considérée, 1er semestre 2014, le chiffre d’affaires du segment Plomb a représenté 76% du chiffre d’affaires consolidé : + 11%, avec 167,0 millions d’euros.
Cette progression se justifie par une forte augmentation des volumes vendus, en raison d’une base de comparaison favorable liée à l’absence d’arrêt de maintenance de la fonderie de Nordenham au premier trimestre 2014 (contre un arrêt de maintenance de trois semaines en mars 2013) et par l’amélioration de la productivité de ladite fonderie.
« Il a été cependant impacté par le recul du cours du plomb sur le premier semestre 2014, par les volumes manquants par rapport au premier semestre 2013 suite à l’arrêt de la fonderie de FMM fin 2013 et par une faible demande d’acide sulfurique en Europe (sous-produit de la fonderie) ».
Cela étant précisé, à périmètre constant (hors arrêt de maintenance de la fonderie de Nordenham et hors effet de la cessation d’activité de la fonderie de FMM), le chiffre d’affaires du segment a bel et bien progressé de 5% au premier semestre 2014 (par rapport au premier semestre 2013). En raison des conditions de marché actuelles du segment Plomb qui demeurent difficiles (les approvisionnements en batteries usagées restent à des niveaux de prix très élevés), Recylex travaille par ailleurs sur des mesures d’optimisation du besoin en fonds de roulement et des coûts d’exploitation.
« Dans le segment Plomb, l’augmentation des volumes vendus grâce aux gains de productivité de la fonderie de Nordenham et à l’absence d’arrêt de maintenance sur la période a permis de compenser intégralement le recul du cours du plomb. Les coûts d’approvisionnements demeurant toujours à des niveaux toujours trop élevés, le Groupe a donc décidé d’être plus sélectif dans ses achats de matières à recycler. Par ailleurs, Recylex négocie les modalités et travaille sur la levée des conditions d’une des offres de financement reçues, avec pour objectif de finalisation à la fin du troisième trimestre 2014 », a tenu à confirmer  Yves Roche, qui préside aux destinées de l’entreprise.
Le segment Zinc, 15% du chiffre d’affaires consolidé au cours des six premiers mois de l’exercice, a permis d’engranger 33,7 millions d’euros (+ 4% par rapport à la même période en 2013). Cette performance s’explique par la légère hausse du cours du zinc sur la période par rapport au premier semestre 2013 et plus particulièrement par un rebond du cours au second trimestre 2014. « Dans ce contexte, les volumes vendus ont été stables par rapport au premier semestre de l’année précédente »...
Pour ce qui concerne le segment Métaux Spéciaux, 5% du chiffre d’affaires consolidé à fin juin 2014, il a assuré 10,7 millions d’euros à l’entreprise, principalement en raison du recul des volumes des ventes d’arsenic de haute pureté et des ventes de germanium.

Du côté des plastiques qui génèrent 4% du chiffre d’affaires de ces six premiers mois de l’exercice 2014, on a enregistré une forte croissance (+10% sur la période), pour atteindre 9,1 millions d’euros. C2P-France a poursuivi au second trimestre, la montée en puissance de sa ligne d’extrusion renouvelée, ce qui a impacté favorablement sa performance économique.
 
Enfin, on retiendra que dans le cadre de sa recherche de financements à hauteur de 16 millions d’euros destinés à couvrir les besoins en trésorerie prévisionnels liés à la finalisation de son plan de continuation Recylex SA a reçu plusieurs offres conditionnelles. A ce jour, la société négocie les modalités et travaille sur la levée des conditions suspensives d’une des offres reçues. Recylex SA a pour objectif de finaliser cette négociation à la fin du troisième trimestre 2014. « Ce montant ne couvre pas les besoins de trésorerie prévisionnels nécessaires à la finalisation au 31 décembre 2015 des travaux de réhabilitation du site arrêté de l’Estaque qui font l’objet d’une recherche de financement dédiée », indique, pour conclure, le recycleur.