Recyclage du polystyrène : les entreprises se mobilisent
Cette carte permet désormais aux entreprises de pose du bâtiment de repérer rapidement les sites qui recyclent et d’organiser leurs chantiers en conséquence afin qu’ils soient propres et équipés pour la collecte et le tri. Les entreprises pourront ainsi plus facilement participer aux chantiers s’inscrivant dans une démarche HQE®.
En ligne sur le site Internet de l'Afipeb, cette carte présente les 34 usines françaises des adhérents de l’association classées par niveaux de services :
Les usines marquées par un point blanc n'assurent pas de service spécifique à l'exception de la gestion des chutes et rebuts internes.
Les usines de catégorie jaune récupèrent les déchets, au cas par cas, avec accord préalable de l'usine.
Les usines de catégorie bleue récupèrent les déchets apportés sur place, d'une façon générale, sous des conditions clairement publiées.
Les usines de catégorie verte disposent d'une collecte et d'un recyclage totalement organisés par celles-ci.
Dans tous les cas, les déchets doivent répondre aux caractéristiques décrites dans le cahier des spécifications générales de l'Afipeb. Celui-ci formalise les conditions d'acceptation des déchets d'isolants en polystyrène expansé recyclables sans réserve dans les sites concernés.
Les usines des catégories jaune, bleue et verte appliquent ces spécifications en accord avec leur capacité. Ces dernières ne se substituent cependant pas au cahier des charges des sites qui accepteraient de récupérer une plus grande variété de déchets en polystyrène expansé.
Cette nouvelle étape dans la gestion des déchets en polystyrène expansé renforce l'engagement de l'Association pour une utilisation durable des ressources. L'objectif, à terme, est de favoriser le développement de filières de valorisation afin de traiter l'ensemble des déchets aptes au recyclage.