Recyclage du PVC : en progrès, encore...
C'est avec satisfaction que les responsables de Vinyl Plus ont officialisé des chiffres en hausse avec 568 696 tonnes de PVC recyclé l’année dernière (dont 70 453 tonnes en France) à l'échelle européenne, ceci dans le cadre du forum annuel organisé cette année à Berlin les 10 et 11 mai derniers, un forum dont le thème était centré sur « l'économie circulaire » et qui a pu mettre en avant les contributions de l’industrie européenne du PVC à cet objectif prioritaire de la politique de l’Union Européenne.
Prenant en considération les mesures prévues par le Paquet économie circulaire de la Commission européenne, le président de VinylPlus Josef Ertl, a rappelé que la transition vers cet objectif était une priorité inscrite à l’agenda politique et qu’il était difficile d’imaginer une société durable sans une économie dite circulaire, réaffirmant aux auditeurs que pour l’industrie du PVC, VinylPlus est sans conteste la plateforme adaptée pour assurer la transition vers la durabilité et la circularité de la filière.
Conscient des conséquences de cette profonde transition visant à passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire sur les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur ainsi que sur nos modes de production et de consommation, Josef Ertl souhaite que tous les aspects de la vie du produit soient pris en compte, et pas uniquement ceux de la fin de vie.
Lors de la présentation des résultats du programme de l’année 2016, Brigitte Dero, directrice Générale de VinylPlus, a mis en avant les bons résultats obtenus avec une augmentation des tonnages recyclées de 10% par rapport à 2015. En 15 ans (VinylPLus a été lancé en 2011), ce sont plus de 3,5 millions de tonnes de PVC qui ont été recyclées via l'implication des membres de VinylPlus.
Les progrès réalisés sur les additifs comprennent le développement de l'Empreinte Ecologique des Additifs (EEA), dont la première sera finalisée pour les profilés de fenêtres cette année, suivie par des applications de PVC souple, mais aussi une méthodologie scientifique pour évaluer l'utilisation durable des additifs dans les produits en PVC.
En conclusion de cette 5ème édition, José Ertl a rappelé l’importance primordiale de l’innovation pour trouver des solutions à la réduction des émissions de CO2 et à la consommation des ressources et des matières premières. L’innovation permet déjà d’améliorer l’efficacité énergétique et d’augmenter la durée de vie utile des produits. Elle créera aussi de nombreux moyens d’accroitre le recyclage.