Recyclage du verre : et Cliiink, la consigne reprend du service

Le 27/07/2018 à 10:22  

Recyclage du verre : et Cliiink, la consigne reprend du service

Système Cliiink Le dispositif d'incitation au recyclage Cliiink s'est officiellement installé le 13 juillet dernier, sur le territoire du Pays de Grasse dans les Alpes Maritimes : 130 bornes "intelligentes" destinées à doper la récupération du verre d'emballage ont été déployées... Avis aux trieurs qui ont pour consigne de trier plus : ce dispositif, élaboré par la Start Up Terradona, propose un système de récompense axé sur un cumul de points ouvrant droit à des réductions dans plus de 130 commerces locaux et e-commerces partenaires.

 Améliorer les  performances du recyclage du verre est dans le viseur de nombreuses collectivités locales, ce qui a inspiré certains jusqu'à imaginer puis concevoir des systèmes incitatifs afin de doper les tonnages récupérés, et éviter d'autant, l'enfouissement de la matière verrière : Cliiink est l'un d'eux. Proposé par la Star Up Terradona qui avait remporté un prix en 2015 pour cette innovation (voir Terradona déploie sa solution de tri intelligent), il a notamment séduit les Hauts de France ( voir Collecte du verre : une expérimentation dans le Pas de Calais), puis la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, qui vient d'équiper 12 communes de son territoire d’un réseau de 130 bornes connectées et accessibles à tous les habitants, qui pourront lors du dépôt de leurs emballages en verre, cumuler des points ouvrant droit à des réductions dans plus de 130 commerces locaux et e-commerces partenaires.

« Après avoir lancé la démocratisation des colonnes de tri du verre en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le Pays de Grasse, je suis particulièrement fier de poursuivre notre action d’amélioration du tri sur notre territoire grâce à ce nouveau système de collecte du verre 2.0. Le dispositf Cliiink donne de la valeur au tri du verre tout en ayant un attrait pour le développement économique des commerçants oeuvrant sur le territoire. Ainsi via un système connecté, les citoyens trieurs qui disposeront de colonnes dans leur quartier ou commune, se verront attribuer des points ouvrant droit à des bons de réductions dans les commerces partenaires de cette démarche. Cette action est vertueuse puisqu’elle donne du pouvoir d’achat aux personnes s’impliquant en faveur du tri, dynamise le commerce local, valorise notre territoire en termes d’exemplarité et bien sûr in fine favorise le lien social. Enfin, plus nous trions, plus nous apportons notre soutien à la Ligue contre le Cancer, puisque pour chaque tonne de verre collecté dans le Pays de Grasse, nous reversons 3€05 à cette association », a déclaré Jérôme Viaud, Président du Pays de Grasse, Maire de Grasse, le 13 juillet dernier, lors de l'inauguration des équipements installés