Recyclage du verre : Vauxrot célèbre la reconstruction de son four
Des travaux ont également été réalisés aux bouts chaud et froid afin d’améliorer les conditions de travail : isolation acoustique de la cabine bout chaud et généralisation de l’utilisation de palans pour diminuer les ports de charge.
Inaugurée en 1827, l’usine de Vauxrot, située sur les communes de Soissons, Cuffies et Crouy, est la verrerie historique de Verallia ; en 2015, le groupe verrier avait investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour adapter ses installations à la nouvelle teinte ébène (presque noire et d'une densité élevée, celle-ci protège le contenu contre les effets de la lumière et donne aux produits une image de distinction et de raffinement).
Avec l’usine de Saint-Romain-le-Puy (Loire), Vauxrot (qui emploie près de 150 personnes et fabrique 600 000 bouteilles par jour) est l’une des deux seules usines du groupe en France à fabriquer des bouteilles en teintes jaune et ébène, principalement destinées aux marchés des spiritueux et bières.
Acteur exemplaire de l’économie circulaire, l’usine de Vauxrot recycle de très importantes quantités de calcin traité par Everglass à Rozet-Saint-Albin, à une trentaine de kilomètres du site, dont l'objectif à 2019 est d’atteindre 95% de valorisation (par rapport aux tonnages entrant sur ses sites). Everglass fournit des produits permettant à ses clients verriers de limiter l’apport de matière première dans leur process industriel (voir Recyclage du verre d'emballages : Everglass, parée pour aller de l'avant). À titre d’exemple, la valorisation du verre ménager en calcin permet d’économiser de l’énergie (une augmentation de 10% de verre recyclé en remplacement de matières premières vierges permet une économie d’énergie de 3%), de limiter le rejet de CO2 (une tonne de verre recyclé économise plus de 500 kg de CO2, de diminuer le prélèvement de ressources naturelles (pour chaque kg de calcin utilisé en remplacement de la matière première, on réalise une économie de 1,2 kg en matériaux vierges) et de valoriser au maximum le verre collecté en évitant sa mise en décharge ou son incinération...
« Nous disposons désormais d’un outil industriel profondément modernisé pour continuer à améliorer qualité et productivité, indispensables sur des marchés particulièrement compétitifs. Nous avons également amélioré les conditions de travail de nos équipes à travers la méthode « 5S » qui nous permet d’assurer en permanence la sécurité, la propreté et l’organisation du site », a indiqué Thomas Doudoux, Directeur du site Verallia de Vauxrot.