Recyclage du verre : VOA mise sur la qualité
Briane Environnement, principal fournisseur de calcin de la VOA a bien compris l'interdépendance existante entre la verrerie et le traiteur du verre d'emballage collecté : aussi, dès 2008, l'entreprise fait le grand saut, avec un investissement de près d'un million d'euros destiné à rendre hyper performante la ligne de traitement. Tri optique pour les infusibles, et pour le démélange entre le verre teinté et le verre blanc... ce dernier ne représente que 20% environ (15000 tonnes annuelles) de sa production mais on sait que le verre blanc ne manque pas de preneurs...
Cela dit, la qualité reste dépendante aussi, de la collecte et donc de la collectivité : le citoyen apporteur du verre lest un maillon essentiel dans la chaîne du recyclage. D'où une intervention sous forme d'étroit partenariat entre la verrerie et les collectivités de Midi Pyrénées, lesquelles ont bien compris la problématique ; aussi, depuis deux ans, elles ont largement remis le collecte en apport volontaire à la mode. A la clé, beaucoup moins de produits non verriers dans les conteneurs dédiés aux emballages ménagers en verre et une collecte meilleur marché que celle en porte à porte.
« Nous avons d'abord ciblé les communes qui collectaient le verre en porte à porte, sachant que cette pratique est souvent synonyme de verre cassé en petites fractions, sans compter la présence de cailloux et autres déchets d'emballages (papiers cartons plastiques...) », confirme le responsable recyclage chez VOA, Jean-Philippe Chaudrut.
On l'aura compris, avec les nouvelles pratiques et façons de faire, tout le monde y trouve son compte...