Recyclage : Echalier renouvelle sa confiance à Copex
A J-1 de l'ouverture du salon Pollutec, Bernard Echalier (PDG de l'entreprise éponyme spécialisée dans la valorisation de déchets) inaugurait, sur son site de Saint-Ours-Les-Roches (Puy-de-Dôme), sa toute nouvelle presse cisaille Lidex 1300t, en présence notamment de Frédéric Malin (PDG de Copex). "Voilà plus de 40 ans que nous travaillons avec des machines produites par Copex et tout se passe sans une égratignure. Nous apprécions la puissance et la robustesse de ces machines, mais également la qualité de la relation commerciale nouée avec la société bretonne au fil du temps", a déclaré pour l'occasion M. Echalier. Une belle déclaration de confiance...
Bien que 12 Lidex aient été vendues en France et à l'étranger depuis la mise en circulation en janvier 2011 de cette nouvelle machine, celle acquise par Echalier constitue une première nationale, puisqu'il s'agit de la 1ère presse cisaille Lidex 1300t livrée en France. A l'international, Sims Metal Management, leader mondial de recyclage de métaux ferreux et non ferreux, a également fait le choix de cette machine pour son nouveau site de Sydney, en Australie (voir notre dépêche : Un poids lourd du recyclage s'équipe made in France...). Jusqu'à présent, les autres équipements commercialisés en France, Angleterre et Irlande étaient dotée de forces de coupe de 800 ou 1000t.
"Depuis une dizaine d'années, nous utilisons une presse cisaille Copex de 1000t. Bien qu'elle fonctionne encore parfaitement, nous avons souhaité la remplacer par une machine surpuissante, capable de cisailler de larges plaques métalliques ainsi que d'autres matériaux", explique le PDG d'Echalier. Avec sa largeur de caisse de 2,60 m pour une longueur de 8 m, la nouvelle machine pèse près de 290 tonnes. Equipée d'un groupe hydraulique de 5 x 90 kW/h, cette Lidex 1300t permet d'atteindre des productions de l'ordre de 65 t/h, pour une largeur de coupe de 800 mm.
"J'ai également été séduit par la souplesse de la machine au niveau hydraulique, qui permet de limiter au maximum les à-coups", ajoute le recycleur auvergnat. Une qualité de cisaillage essentielle pour cette entreprise de valorisation de déchets qui emploie 180 personnes et traite autour de 10 000 tonnes de déchets par mois, pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros. Une position de leader en Auvergne qui a permis à Echalier de bâtir, en mars dernier, un partenariat avec le Groupe Paprec, premier indépendant du recyclage en France (voir notre article : Ferrailles et métaux : nouveau pacte signé par Paprec).
Aboutissement d'une réflexion entre Copex et ses clients, la nouvelle Lidex bénéficie de l'expérience acquise dans le cisaillage et le compactage des ferrailles. Grâce à son cycle de compression et de cisaillage entièrement automatique, l'opérateur se libère du temps pour d'autres opérations, ce qui se traduit par des gains de productivité d'environ 25%. La grande amplitude de son couvercle, qui recouvre 80% de la caisse, lui confère son exceptionnelle efficacité de compression. Autre avantage : sa benne de chargement, qui offre une meilleure visibilité sur la ferraille qu'une trémie d'alimentation, permet de réaliser un dernier tri et ainsi d'optimiser la valorisation des matières traitées. Equipée d'une plateforme de maintenance ergonomique, la Lidex est également dotée d'un outillage spécifique permettant une manipulation facilitée des pièces maîtresses ainsi qu'un changement plus rapide des consommables. Enfin, le bridage des lames mis au point ne requiert ni vis ni écrous, réduisant le temps nécessaire pour changer les lames de 50%.