Recyclage électronique : connectez-vous en Poitou-Charentes !

Le 24/11/2010 à 17:11  

Recyclage électronique : connectez-vous en Poitou-Charentes ! 
Démontage déchet électronique Dès les premières semaines de 2011, un  nouveau site de traitement et de recyclage des déchets électroniques verra le jour dans la région Poitou-Charentes. Situé à Frontenay Rohan Rohan, près de Niort , il traitera dans un premier temps les circuits imprimés. Puis, au fil des semaines, il élargira sa palette de services avec la mise en route de l'unité de recyclage des tubes cathodiques... 

 Les sociétés Out Of Use SARL et AC2E SAS ont décidé d'unir leurs compétences pour ouvrir cette unité de traitement et de recyclage des DEEE à Frontenay Rohan Rohan . Le démarrage est prévu pour le 4 janvier 2011.  

 Le site traitera les circuits imprimés et sera équipé d' une chaîne de démontage des moniteurs/écrans adaptée aussi aux autres produits contenant des cartes électroniques. Un service de collecte, de tri et de recyclage des cartouches à encre, toner et de cellulaires mobiles est aussi proposé. La mise en fonctionnement de la ligne de recyclage des écrans est prévue pour le début février 2011. Celle-ci aura une capacité de transformation du verre de 10 tonnes/heure.

 A l'origine de ce projet

Out Of Use SARL dont les sièges sociaux sont à Mantes-la-Jolie et à Aarschot (Belgique) a comme activité principale la valorisation des fractions de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Sa direction est composée de ses fondateurs : Mark Adriaenssens, anciennement Directeur opérationnel de Coolrec Group (Angleterre, Belgique, France et Pays-Bas), Rolf Jeker, anciennement Directeur Général du Groupe Immark AG (Suisse, Italië, France, Irlande) et Joris van den Driessche, anciennement Administrateur Délégué Sims Recycling Solutions (Belgique et France). Pour mémoire, Out Of Use S.A. (Belgique) a été fondée en juillet 2009.

AC2E, Au coeur de l’Environnement , filiale du groupe LFP est établie à Tourcoing dans le Nord . Elle a aussi pour activité la collecte, le démantèlement des DEEE, la destruction des données sensibles numériques et la valorisation des circuits imprimés et cartes électroniques.