Recyclage : en avant la musique !...
Lumière aujourd'hui sur une initiative originale : la 1ère filière européenne de récupération, de recyclage et de valorisation du matériel de musique. Music Solidarity est une association loi 1901; son but : récolter et recycler tout le matériel de musique susceptible d'être valorisé (comme le nickel des cordes de guitares, le cuivre des cymbales...) afin de récupérer de l'argent auprès d'un ferrailleur, pour ensuite financer des actions de solidarité dans des domaines aussi variés que la musique, la santé, ou le développement durable. Par ailleurs, l’association récupère le matériel de musique encore fonctionnel, afin de l’offrir à des musiciens peu fortunés...
"Réduire l’empreinte écologique issue de l’exercice de notre passion, la musique, en introduisant ces déchets high-tech directement dans leur cycle de production : cela constitue un véritable geste 'éco-musicien-citoyen'. Comment ? En adoptant un tri sélectif en ne jetant plus vos cordes usagées directement à la poubelle. Music Solidarity se chargera de les transmettre à une société spécialisée dans le traitement des métaux. Les musiciens/groupes peuvent nous les envoyer par courrier ou, plus simplement, les déposer dans un Point Récolte Music Solidarity", explique l'association.
Voici des détails sur les métaux recyclés :
cordes guitare électrique : acier plaqué nickel, nickel, acier inoxydable, plaqué or, acier recouvert de plastique, titane, acier à filetage poli ;
cordes guitare classique : métal avec filetage rond, nylon pour les 3 dernières ;
cordes guitare acoustique : métal recouvert de bronze, argent... ;
cordes basse : idem guitare électrique ;
cordes violon : pur boyau avec filetage en cuivre ou argent pour la corde de sol ;
cordes piano : acier avec filetage en cuivre ;
cymbales batterie : alliage bronze (cuivre 80%, étain 20%).
Music Solidarity indique être actuellement en discussion avec des sociétés susceptibles de retraiter et/ou valoriser ces déchets. L'association se concentre particulièrement sur la filière du nickel afin d'organiser la valorisation de la majorité des cordes présentes sur le marché. L’argent récupéré permettra d’abord de faire vivre l'association, mais aussi de lui donner des moyens pour agir, comme par exemple couvrir les frais d'expédition de matériel dans une école de musique en Afrique.
"La protection de la planète par une utilisation et une gestion durable de nos ressources, ainsi que la solidarité entre les pays du Nord et ceux du Sud, sont les piliers fondateurs de cette association. Guitariste depuis longtemps, à chaque fois que je jetais mes cordes de guitare à la poubelle cela me dérangeait beaucoup. Et puis pendant toutes ces années de musique, nous en avons amassé du matériel, avons consommé et bien pollué. Pourquoi ne pas finalement aujourd’hui envoyer les anciens micros à une école de musique ou bien une petite salle de concert à l’autre bout du monde ? Et pourquoi ne pas en faire de même pour une bonne dizaine de paires de baguettes de batterie qui trainaient, un pied de cymbales, des peaux de toms, des câbles ?... Voici comment est née Music Solidarity", déclare Cédric Breuze, Président de l'association.
Pour plus d'informations : www.musicsolidarity.com.