Recyclage : encore trop de D3E stockés inutilement
Eco-systèmes lance une grande enquête nationale sur nos habitudes de stockage, sous la forme d’un test ludique et interactif. Pour ce faire, l’éco-organisme a conçu un questionnaire accessible sur tous supports informatiques. L’idée est de mettre en lumière notre fâcheuse tendance à l’accumulation, puisqu’un Français sur 2 garde a minima un appareil électrique inutilisé dans son foyer. Eco-systèmes souhaite établir les profils des "gardeurs" et le "gisement" d’appareils détenus par ces derniers, afin de mettre en place des solutions de collecte adaptées...
Mis en ligne le 18 juillet dernier et disponible jusqu'à la fin du mois d’août, le dispositif "Libérons nos objets !" bénéficie d’un site dédié (voir ici) et d’un déploiement sur près de 60 sites web de médias, visant plus de 240 000 clics.
Concrètement, une dizaine de questions permettent de définir son profil de gardeur (affectif, utilitaire, économe et altruiste) et de s’évaluer par rapport aux autres répondants. Une fois le profil établi, il est ensuite invité à dresser la liste des appareils inutilisés qu’il conserve chez lui (vieil aspirateur, écran d’ordinateur, téléphone portable...). En fonction de ses réponses, Eco-systèmes délivre 4 conseils et astuces visant à redonner vie aux équipements électriques stockés inutilement. L’internaute est enfin invité à renseigner son adresse e-mail pour recevoir son profil personnalisé et être régulièrement informé des initiatives mises en place par l'éco-organisme.
C’est une nouvelle étape pour Eco-systèmes dans la connaissance des habitudes des foyers. Les différentes enquêtes existantes permettent d’établir le gisement dont se débarrassent les Français chaque année et les profils types face au recyclage, mais aucune étude ne s’était intéressée aux motivations des gardeurs. On estime que chaque foyer conserve en moyenne entre 18 et 25 kg d’équipements électriques, mais sans savoir précisément combien ni quels appareils sont stockés.
"Nous profitons de la période estivale pour lancer sous la forme d’un test ludique, une véritable enquête sociologique. Ce test va nous permettre de constituer une base de connaissances, de créer un lien avec l’internaute. Chaque répondant va pouvoir s’interroger sur les motivations qui le poussent à garder un objet en particulier et prendra connaissance des solutions existantes pour remettre en circulation son appareil. Chaque internaute pourra à l’issue du test partager ses résultats via les réseaux sociaux et inviter sa communauté à découvrir son propre profil", indique Donatien Drilhon, Responsable du service consommateurs d’Eco-systèmes.