Recyclage : Esportec relie le béton et les rebuts du verre
L'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de revêtements de sols extérieurs, fabriqués à partir de déchets ultimes de verre, trop sales pour être recyclés et issus de broyats de verre d'emballage, de vitres issues de la déconstruction du BTP ou de pare-brises. Jusqu'à présent, les seules solutions qui existaient étaient de s'en débarrasser en centres d'enfouissement techniques, où de les utiliser en sous-couches routières. Mais la société Esportec a mis au point un procédé pour valoriser les rebuts de verre en produits "nobles", ce qui n'est pas si commun. Le produit final, appelé Enverr'Paq, est un solide revêtement extérieur HQE à grain apparent et naturel; il ne contient ni cendres volantes, ni laitier ni liant routier.
Le dirigeant fondateur de l'entreprise, Roland Salmon, explique le procédé "Nous avons déposé nos premiers brevets en 1997, en partenariat avec le BRGM, service géologique national français. L'idée consistait à lutter contre l'érosion des sols extérieurs, en mettant au point des liants capables de lier différents sables pour créer des sols à l'apparence naturelle". Les ciments de verre, associés à des granulats, assurent un revêtement durable des sols des parcs, des allées, des pistes cyclables, mais aussi des parkings et des trottoirs. Le liant Eco'Stabil, minéral et hydraulique, est mélangé au granulat de béton concassé, sous humidité contrôlée, dans une centrale à béton ou de grave ciment IDF. Cela donne ce mélange prêt-à-l'emploi 100% recyclable. Il sert à confectionner une chape semi lisse superficielle constituée d'un sable de béton recyclé renforcé par un ciment de verre. Pour information, Everr'Paq est constitué d'au moins 90% de sable de béton concassé à la courbe granulométrique contrôlée traité de ciment de verre, et Eco'Stabil est composé de 75% de poudre de déchets ultimes de verre et 25% de chaux aérienne et réactifs basiques. Ce produit présente donc de nombreux avantages.
L'entreprise est reconnue HQE (haute qualité environnementale), ce qui inclut un auto-contrôle de fabrication des ciments de verre, la validation en laboratoire des matériaux malaxés, un contrôle centrale des produits prêts-à-l'emploi et un suivi post-réalisations. Concrètement, Espartec a réalisé les abords des tramways en Ile-de-France et de nombreuses postes cyclables de Bretagne. Esportec s'est aussi associé à un groupe espagnol pour la fabrication de sa gamme de produits. Du côté des avantages, on observe que le produit final est de coût moins élevé que la béton désactivé ou part rapport aux enrobés colorés, avec une durabilité supérieure à 10 années en fin de vie. La chape elle-même est recyclable à 100% en granulat. La boucle est bouclée. Par ailleurs, de bonnes perspectives de développement à l'international sont en vues et le chiffre d'affaire d'Esportec à augmenté de 25% en 2010, par rapport à 2009. De nouveaux chantiers sont à prévoir pour 2011. L'entreprise souhaite vivement continuer à développer de nouveaux produits écologiques.