Recyclage et Composite Bois Plastique: gagnant-gagnant !
Améliorer les propriétés de matériaux neufs et augmenter les débouchés pour le recyclage des déchets. Voilà bien ce que l'on appelle une relation profitable des deux côtés de la chaîne de vie des produits. C'est ce qu'a réussi la société canadienne JER Envirotech et ses partenaires en mettant au point un composite de bois plastique élaboré à partir de déchets de bois et de polymères thermoplastiques recyclés dont les applications ont de la valeur ajoutée...
A l'origine du projet, une collaboration entre la société JER Envirotech et deux instituts du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC). Le problème posé était d'améliorer les propriétés des produits en composite bois plastique utilisant des déchets de bois afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés.
C'est ainsi qu'est né un nouveau Composite Bois Plastique (CBP) dont les performances sont supérieures permettant ainsi être utilisé dans la construction de maisons en Asie. Et, en plus, il est écologique...En effet, les chercheurs de l'Institut des Matériaux Industriels ont eu la bonne idée de remplacer les résines thermodurcissables difficilement recyclables et produisant des émissions de produits colatils par des résines thermoplastiques peu émissives et faciles à recycler.
En incluant des polymères thermoplastiques recyclés dans la composition de ce nouveau CBP, les scientifiques en ont diminué les coûts de production de plus de 20 %. Puis, en y ajoutant un additif réactif, ils ont réduit la sensibilité du bois à l’humidité, conférant ainsi au composite de meilleures propriétés mécaniques tout en limitant sa dégradation biologique (champignons, insectes, etc) et sa déformation. Il en résulte un nouveau composite offrant une performance supérieure de 30 % à celle des produits concurrents.
Depuis 2003, JER Envirotech a obtenu les droits exclusifs d'exploitation de cette technologie brevetée pour certains secteurs tels que la construction et les véhicules de transport. Actuellement, le groupe a commencé la production de panneaux et de granulés en CBP dans deux usines, l'une en Colombie-Britannique et l'autre en Malaisie. Deux autres usines sont en cours de construction aux Philippines et en Inde.