En novembre dernier, la Fondation Famae lançait son premier concours d’invention, doté d’1 million d’euros, sur le thème du recyclage et de la réduction des déchets. Objectif : faire émerger des solutions innovantes et pérennes issues de la société civile, du monde de l’enseignement et des entreprises. En parallèle, elle vient d'ouvrir un prix exclusivement dédié aux chercheurs de laboratoires publics et privés travaillant dans le domaine des déchets...
"Famae finance des inventeurs brillants pour les aider à créer des objets simples et innovants qui permettent d’améliorer substantiellement la vie quotidienne de centaines de millions d’urbains et de baisser leurs dépenses tout en réduisant fortement leur empreinte environnementale dans les domaines des déchets, de l’eau, de l’alimentation, de la qualité de l’air et de l’énergie", explique la Fondation sur son site web.
Alors que les domaines de la réduction et du recyclage des déchets n’ont pas connu d’évolutions spectaculaires depuis des dizaines d’années, Famae a décidé de solliciter les meilleurs chercheurs de la planète afin qu’ils proposent leurs solutions de valorisation et réduction de tous types de déchets, y compris des solutions d’éco-conception et des alternatives renouvelables aux matériaux usuels qui finissent dans les décharges (plastiques...).
Qu’ils soient doctorants, post-doctorants ou chercheurs confirmés, issus du public comme du privé, chaque candidat peut proposer ses projets et résultats de recherche appliquée avec suffisamment d’indices et de démonstrations de l’impact substantiel sur les déchets concernés. Les chercheurs peuvent candidater facilement et sans prendre trop de temps sur leurs recherches, en envoyant un simple e-mail avant le 30 avril 2018 (voir ici pour plus d'informations).