Recyclage et transport : GDE opte pour l'éco-conduite
Avec pour volonté de maîtriser sa logistique en amont tout en faisant des économies, l’entreprise de recyclage Guy Dauphin Environnement (GDE) a optimisé sa gestion de flotte grâce au programme d'éco-conduite de Transics, TX-ECO. En quelques mois, une baisse substantielle de la consommation de carburant a ainsi été observée...
L’activité de GDE repose sur 2 modèles logistiques : pré et post-étape de recyclage. L'entreprise était à la recherche d’une solution lui permettant de mieux maîtriser sa distribution amont (pré-recyclage) grâce à de meilleurs délais d’acheminement et à une consommation optimisée du carburant, la distribution avale étant confiée à des sous-traitants. Celle-ci, reposant sur 346 véhicules représentait une charge mensuelle de 3 500 000 euros. Pour optimiser ces coûts, GDE a fait appel à Transics à la rentrée 2013. En 6 semaines, sa flotte a ainsi été équipée de solutions de gestion de flotte Transics et de son programme d'éco-conduite, TX-ECO. "Avoir le contrôle de sa flotte propre était un enjeu crucial pour GDE. Le programme d’éco-conduite de Transics, en combinaison avec sa solution de gestion de flotte s’est imposé pour sa double fonctionnalité : gestion des temps de service, traçabilité / géolocalisation et éco-mobilité", précise l'entreprise.
Grâce à la solution de gestion de flotte Transics, GDE peut optimiser l’utilisation de sa flotte grâce à une meilleure maîtrise des temps de service, dont les heures de transports et les heures de manutention. Par ailleurs, des économies de consommation de carburant ont été réalisées par la mise en place d’une politique d’éco-mobilité. Le programme TX-ECO permet également à GDE de connaître, pour chaque véhicule et chauffeur, les freinages d’urgence, les ralentis moteur, les tours moteur ou encore les distances parcourue en roue libre. Un programme "Challenge Conducteur" a été déployé pour inciter les collaborateurs à s’impliquer dans cette stratégie et être acteur de leur éco-conduite. L’entreprise de recyclage a déjà observé une baisse de -4,95% de sa consommation de carburant comparée à celle pour la même période l’année dernière (septembre à janvier). A plus long terme, GDE est confiant sur la baisse des coûts induits par l’utilisation de véhicules relatifs à l’usure des freins, des pneumatiques ou des différents matériels.
"Nos coûts de transport sont un poste très important dans nos charges d’exploitation et nous nous devons d’en avoir la totale maîtrise, d’autant qu’une partie de notre logistique est assurée par des sous-traitants. Il était donc primordial pour nous d’agir là où nous avions la main, c’est-à-dire sur la distribution en amont. La solution de gestion de flotte Transics a rapidement fait ses preuves et nous convainc chaque jour davantage dans notre choix", indique Philippe Jammes, Directeur International Transports de GDE. "La problématique de GDE, qui a choisi d’internaliser une partie de sa logistique, est très intéressante et nous sommes fiers de pouvoir accompagner cette entreprise dans sa stratégie logistique et d’optimisation de sa gestion de flotte", ajoute Loïc Kervella, Directeur Commercial Transics France.