Recyclage et valo des TLC : ayons la fibre du tri !

Le 13/07/2012 à 17:10  

Recyclage et valo des TLC : ayons la fibre du tri !
TLC Les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures (ou TLC) peuvent avoir une seconde vie, soit par le recyclage, soit par un usage différent (par exemple industriel), soit en leur trouvant un autre propriétaire (revente de seconde main). Ils étaient justement au coeur d'un 'focus' proposé lors des 12èmes Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets, qui se sont tenues tenues à Paris ces 3 et 4 juillet... Depuis 2007, la collecte s’organise : outre le fait de donner à une association, les communes et les collectivités peuvent proposer sur leur territoire des Points d’Apport Volontaire (ou PAV : conteneurs, bennes ou bornes). Ils sont collectés régulièrement par des professionnels qui gèrent et optimisent une seconde vie à ces produits en fonction de leur état et de la demande des marchés. Ainsi, par un dépôt de textiles usagés ou de chaussures (même usées), le citoyen est le premier maillon d’une chaîne de valorisation appelée la filière...

 On estime à 12 kg/an/habitant la quantité de TLC mis en marché chaque année, soit 700 000 tonnes (dont 145 000 seulement sont collectées, soit 2,2 kg/an/habitant). Les centres de tri industriel traitent des volumes en croissance régulière : 65 000 tonnes en 2006 contre 128 000 tonnes en 2011 (soit +4% d’emplois crées en France pour l’année 2011). 89% des produits triés sont valorisés (soit 114 000 tonnes, +14 % par rapport à 2010) : le réemploi est la première destination de 60% des TLC collectés (volume en augmentation de +13% depuis 2010) ; le recyclage est la destination de 29% des TLC collectés (dont 8% sont coupés en chiffons et 21% effilochés) ; 11% des TLC ne trouvent pas encore de valorisation (volume en diminution de -8% par rapport à 2010).

 Il est important de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité d’agir utile, à savoir apprendre à avoir le réflexe de déposer ses TLC même usagés, auprès d’associations ou dans des conteneurs plutôt que de les jeter. C’est en premier lieu un geste pour l’environnement (moins de déchets), puis un geste économique (redonner de la valeur à ce qui aurait pu être détruit) et enfin un geste social (développement d’activités locales donc d’emplois tout au long de la filière). Face aux différentes questions que chaque citoyen peut se poser, il fallait des réponses concrètes et claires, d’où l’idée de créer un site grand public : www.lafibredutri.fr. Ce dernier a été conçu et créé par l'éco-organisme Eco TLC, dont la mission est de favoriser la récupération et valoriser les TLC usagés. Eco TLC collecte notamment les contributions obligatoires des fabricants, grossistes et importateurs qui vendent sur le territoire français ; ces contributions servent à soutenir financièrement les opérateurs du tri, la communication des collectivités territoriales et la recherche et développement de la filière.

 Ce site web est un outil innovant pour bien comprendre les enjeux de la récupération, pour s’informer sur la nécessité du tri des TLC (également usagés) et pour trouver le point de collecte le plus proche de chez soi ; chaque rubrique est une question, et chaque question à sa réponse précise. Une carte de France interactive (régulièrement mise à jour) est notamment proposée ; plus de 21 000 points y ont été identifiés, répertoriés et localisés. Ces sont des antennes locales d’associations, des bornes sur la voie publique ou en déchèterie et des conteneurs sur les parkings de supermarchés. Ils sont gérés par plus de 300 organisations : associations, entreprises d’insertion, communautés et professionnels de la collecte... Le fonctionnement est très simple : il suffit d’entrer son code postal et de découvrir en un clic l’emplacement précis du PAV le plus proche de chez soi. Pour information, les vêtements donnés doivent être propres et secs ; même usés, ils seront valorisés.

 "Cette filière est une chaîne dont les maillons sont indissociables et intimement liés. Aucun ne doit manquer. L’enjeu commun est de favoriser la récupération des TLC usagés et de les valoriser afin de répondre aux enjeux environnementaux de la prévention de déchets et de la préservation des ressources naturelles. Ce projet collectif implique tous ceux que la vie des TLC concerne : de la création à l’élimination, en passant par son réemploi et son recyclage. Il engage tous les publics concernés dans une dynamique de progrès. [...] Les objectifs de www.lafibredutri.fr sont d’informer, d’éduquer, d’inciter à faire le bon geste et à prendre conscience que les TLC usagés peuvent avoir une seconde vie. Pour tous, c’est une réflexion personnelle à effectuer, un comportement à faire évoluer et une action à mener", souligne Eco TLC.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage textile : Eco TLC subventionne 3 projets R&D.