Recyclage et valorisation des déchets : Fnade et Federec COP'èrent
Le recyclage permet de produire des matières en consommant moins d’énergie et donc en émettant moins de CO2, tout en prélevant moins de matières vierges. La valorisation énergétique des déchets permet d’éviter le recours aux énergies fossiles, en produisant par exemple de la vapeur pour un process industriel, pour un réseau de chauffage urbain, de l’électricité verte ou du biométhane.
La Commission européenne a évalué, si le paquet Economie circulaire était mis en oeuvre, les bénéfices à 450 millions de tonnes de CO2 évitées par an, à 600 milliards d’euros le montant des économies en évitant des achats de ressources matières et d’énergie, et à 580 000 le nombre d’emplois pérennes créés.
Dans ce contexte, les deux entités syndicales regrettent que la COP 21 n’ait pas donné un signal fort sur une valeur carbone incitative, afin de traduire économiquement les bénéfices qui résultent de la pratique des métiers exercés par leurs adhérents. Il est essentiel aujourd’hui de renforcer la compétitivité des matières issues du recyclage face aux matières premières vierges. Pour l’énergie, il s’agit de soutenir une énergie durable, produite à partir des déchets, venant en substitution aux énergies fossiles. Ce prix du carbone est donc un élément déterminant pour favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement.
Depuis de nombreuses années, les professionnels de la valorisation et du recyclage des déchets sont engagés aux côtés des collectivités territoriales et le leurs clients industriels, dans des actions concrètes permettant de réduire l’empreinte environnementale. Ces solutions mises en oeuvre sont autant d’innovations et d'atouts débouchant sur de moindres émissions de GES, sur la préservation des ressources naturelles et sur la lutte contre le changement climatique.