Recyclage et valorisation : lancement d'un nouvel AMI
Dans le cadre du Programme "Investissements d’Avenir" (voir ici), les Ministères du Développement durable, du Redressement productif et de la Recherche, l'Ademe et le Commissariat Général à l'Investissement annoncent le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) "Recyclage et valorisation des déchets"...
Cet AMI fait suite à celui de 2011, qui a permis de soutenir une douzaine de projets innovants (voir ici). Il favorise le développement d’une "économie circulaire", créatrice d'emplois et d'activités. "Il s’agit de financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets", précise l'Ademe.
Les démonstrateurs et les expérimentations préindustrielles devront répondre à au moins l’un des 2 axes suivants : la collecte, le tri et la préparation des déchets et des matières qui en sont issues ; la transformation et la mise en œuvre des matières issues de déchets. Une attention particulière sera portée aux projets concernant les sujets suivants : le recyclage matière en aval des filières REP ; le recyclage de métaux stratégiques ; les déchets du bâtiment ; la valorisation des déchets organiques.
L'AMI "Recyclage et valorisation des déchets" se clôture le 16 janvier 2015 et comporte 2 échéances intermédiaires les 10 janvier 2014 et 6 juin 2014 ; l’instruction sera donc menée en 3 vagues successives. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.