Recyclage : Etude sur la stratégie à développer en France
Ce document de réflexion a été réalisé pour le compte de l'Ademe par Ernst &Young et finalisé au mois de juillet 2008. Son objectif est de permettre aux pouvoirs publics de " disposer d'un socle de réfléxions partagées pour engager la France vers des actions favorisant un plus grand recyclage de ses déchets "...
Le recyclage est un mode de gestion des déchets prioritaire après la prévention de la production des déchets. C’est également une source d’économie non négligeable de ressources naturelles (matières premières et énergie), dont la préservation est aujourd’hui un enjeu majeur.
D’un point de vue économique, les matières premières secondaires (MPS) représentent un enjeu industriel et stratégique d’une très grande importance. Ainsi, en 2006, en France, environ 40% de la production globale des métaux ferreux et non ferreux (aluminium, cuivre, plomb et zinc), des papiers et cartons, du verre et des produits en matières plastiques a reposé sur l’utilisation de matières premières secondaires.
Le Grenelle de l’Environnement a conduit à proposer de nouveaux objectifs ambitieux de recyclage qu’il est prévu d’inscrire dans la loi pour les déchets des ménages, des entreprises et du BTP. De même, la Directive Cadre sur les déchets adoptée récemment fixe aussi des objectifs de réemploi et de recyclage.
Dans ce contexte, le travail de concertation d’une centaine d’acteurs et experts du recyclage au cours de plus de 10 séminaires de travail ont permis d’identifier six axes prioritaires pour développer de manière significative le recyclage en France :
améliorer la compétitivité des marchés du recyclage
développer les connaissances et l’observation
mobiliser les gisements et accroître la qualité de la matière
améliorer la qualité de la chaîne du recyclage
améliorer l’acceptabilité du recyclage
préparer l’avenir par la conception des produits.
Pour en savoir plus : consulter la synthèse de l'étude