Recyclage ferrailles et métaux : incendie à Athis-Mons
Les températures exceptionnelles de ces derniers jours ont créé les conditions de déclenchement de cet incendie qui a démarré dans le stock de matières à recycler (ferraille, véhicules hors d’usage – VHU dépollués, …) malgré l’arrosage quotidien effectué par les salariés sur les matières à recycler. De source policière, le sinistre serait dû à l'explosion d'un compacteur, les VHU présents sur le site ayant rapidement été la proie des flammes : près de 1000 mètres cubes de carcasses automobiles compactées auraient été touchés.
Dès le début de l’incendie les procédures de sécurité ont été enclenchées avant même l’arrivée des pompiers. L’intervention très rapide des secours a permis de contenir le sinistre sur le périmètre de son déclenchement : 70 soldats du feu, venus du département et même de Paris se sont mobilisés pour maitriser l'incendie qui a impacté la circulation automobile (interrompue sur les axes limitrophes à l’accident) et le réseau électrique puisque Enedis a indiqué qu'elle pourrait être amenée à effectuer des coupures d’électricité dans un rayon d’environ 100 mètres environ, autour du site de recyclage.
A 17h45, le commandant des pompiers a indiqué que le sinistre est encadré et qu’il n’y a aucun risque de propagation.
Aucune aucune fermeture ou évacuation des équipements et des habitations à proximité n'ont été programmées : seuls certains matériels de manutention ont été impactés par le sinistre. Aucune victime (ni blessé) n'est à déplorer, fort heureusement : salariés et fournisseurs ont été rapidement mis en sécurité.
En juin dernier, un autre site appartenant au recycleur avait lui aussi été victime d'un incendie, à Coulombiers : une vingtaine de pompiers venus de Poitiers avaient été nécessaires pour venir à bout du brasier qui avait pris dans un stockage de 250 tonnes.