Recyclage : Ferrari tisse sa toile à Grenoble
En menant une stratégie basée sur l'éco-conception et l'analyse du cycle de vie de ses produits, l'entreprise Ferrari a su évoluer pour positionner le réemploi et le recyclage au cœur de son activité.
Cela s'est concrétisé, dans la fin des années 1990, par la création du procédé Texyloop de reprise et de recyclage des toiles en composites PVC qu'elle fournit. Cette initiative est d'autant plus remarquable, que la fourniture de la signalétique pour un évènement est éphémère. Déployer une solution de recyclage pour des produits peu durables pourrait sembler contradictoire. Or, c'est l'inverse qu'a su mettre en œuvre cette société. En réussissant à proposer une solution de reprise, réemploi et recyclage à 100%, elle affirme sa position de fournisseur responsable de produits et solutions durables. C'est une image de respect du consommateur qu'elle peut mettre en avant. Et cela se concrétise par des succès commerciaux. Comme quoi, le réemploi et recyclage représentent des opportunités pour les industriels qui y adhèrent et non des contraintes !
C'est ainsi que du 18 au 28 mars prochain , les 90 stands de la Biennale de l'Habitat Durable à Grenoble, l'aménagement des espaces seront conçus à partir des différents modèles de toiles commosites PVC Ferrari en collaboration avec l'imprimerie Mediamax. Point essentiel, ces textiles imprimés sont éco-conçus. Concrètement, Mediamax assurera la dépose des toiles après l'évènement. Elles seront ensuite acheminées dans l'usine italienne de Ferrare afin d'être recyclées via le procédé exclusif Texyloop, dont la mise au point en colaboration avec Solvay a nécessité un investissement de l'ordre de 10 millions d'euros. Mais, le résultat est la : au mois de mars 2010, ce sont déjà 2 576 tonnes de bâches usagées qui ont été collectées.
Et si l'on concluait ainsi : rien ne sert de vendre si l'on n'est pas capable d'assurer la fin de vie de ses produits !
- Schéma de recyclage textiles composites PVC -