Recyclage : focus sur M-Real, un papetier engagé
Le Groupe, l’un des principaux fabricants de carton et de papier en Europe, a développé une approche écologique responsable sur son site de production de New Thames, Kent, en Grande-Bretagne. Le concept est plutôt simple et explicite : minimiser autant que possible les impacts environnementaux à tous les stades de la production. La fabrication des papiers 100% recyclés Evolve s'inscrit ainsi dans le respect de cet engagement, représentant une réelle opportunité pour tous les utilisateurs qui souhaitent s'inscrire dans une démarche environnementale...
Sur le site, jusqu'à 180 000 tonnes de déchets papetiers sont retraités chaque année au lieu d'être mis en décharge. L'usine bénéficie d'une situation géographique stratégique en matière de récupération de papier, ce qui permet de limiter les émissions et la consommation de fuel, les distances de transport étant moindres. Les papiers collectés sont triés afin d'éviter les risques de contamination liés aux qualités inférieures, comme le papier journal et les cartonnés. Cette méthide est un garant de la qualité de papier recyclé fabriqué.
Niveau fabrication, le papier est constitué à environ 70% de fibres, et à environ 30% d'éléments non fibreux ajoutés qui permettent d'améliorer l'opacité, le lissé, la blancheur et le rendu d'impression. Les papiers de récupération sont broyés et les fibres séparées pendant le désencrage dans une usine RCF "dernier cri". Petite précision : les fibres peuvent être recyclées 5 à 7 fois au maximum avant de devenir trop courtes pour un nouveau recyclage ; on nomme ces sous-produits les boues.
Les 105 000 tonnes de fibres recyclées restantes sont directement transportées vers l'usine à papier, ce qui permet d'éviter le transport par route. Les fibres servent à la fabrication des papiers 100% recyclés Evolve au format A4 et A3, en folio et en bobines. Quant aux boues, environ 1 000 tonnes d'entre elles (en provenance de l'usine RCF) sont traitées chaque semaine. Elles sont ensuite utilisées pour l'épandage agricole en raison de leurs qualités agronomiques, ou incinérées sur le site afin de produire de l'énergie supplémentaire pour l'usine RCF et l'usine à papier.
Toujours dans le domaine énergétique, la centrale de co-génération (énergie/vapeur) fonctionne au gaz, une énergie fossile propre, ce qui permet de minimiser les émissions nocives. La centrale tire un excellent rendement du gaz, une ressource naturelle limitée, et procure de l'énergie à l'ensemble du site.
Enfin, la fabrication de papier étant très consommatrice d'eau, l'usine limite ses besoins en réutilisant et en recyclant cette ressource naturelle à chaque étape. L'eau est utilisée pour deux cycles dans l'usine avant d'être transférée vers l'unité RCF où elle sera à nouveau utilisée.
Quant aux eaux usées, elles sont traitées sur site dans une unité spéciale. Après les étapes d'épuration et d'oxygénation, on ajoute des microorganismes et des enzymes ; cette méthode permet d'obtenir une eau très propre.