Recyclage : Gerflor se dote d’un nouvel outil industriel
Le nouveau site de production, entièrement dédié aux dalles et lames, intègre les principes de l’économie circulaire. Selon l'industriel, cette nouvelle ligne de production se positionne parmi les plus vertueuses au monde, avec notamment un centre de recyclage intégré. Les produits intègrent en moyenne 55 % de contenu recyclé et sont 100 % recyclables en fin de vie. Pour économiser de l’énergie, Gerflor a mis en place un processus exclusif, au sein de la tour de 30 mètres de haut dominant le site de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui permet le mélange des matières premières par la seule force gravitationnelle. Grâce à un process intégrant l'éco-conception, les émissions de CO2 par m² fabriqués sont 10 fois inférieures à un process standard.
Le recyclage reste plus que jamais un leitmotiv. Gerflor a mis en place depuis 2010 un programme appelé “Seconde Vie” qui permet, en partenariat avec ses installateurs, de récupérer ces chutes en vue de les recycler et de les ré-injecter dans de nouvelles fabrications : ce programme de recyclage des sols certifié Eucertplast (certification européenne des recycleurs) est une garantie de transparence, de traçabilité et de respect des bonnes pratiques.
Pour aller plus loin, en 2017, Gerflor, s’est associé à Paprec Recyclage pour créer Floor to Floor®, une entreprise permettant aux deux industriels "d’approfondir leur expertise dans le recyclage des revêtements de sols, et d’augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés". Etant entendu que le groupe Gerflor avait bien avant cela, mis en place plusieurs programmes de recyclage et de valorisation, en partenariat avec le recycleur. Tous les sites industriels du Groupe opèrent en effet comme de véritables sites de recyclage, l’essentiel des chutes de production est en effet réutilisé pour fabriquer les couches intermédiaires ou envers de nouveaux revêtements de sol. De même que le recyclage des chutes de pose (une pose standard de revêtement de sol engendre en moyenne 10% de taux de chute) est organisé.
Travailler de concert avec un industriel du recyclage, c'est clairement poser des jalons pour aller vers une nouvelle ère industrielle à l'aide d'outils spécifiques dédiés au recyclage des revêtements de sols, via Floor to Floor® et des lignes optimisées pour la consommation du recyclé : l'objectif annoncé était de passer de 1500 tonnes annuelles, à 5000 tonnes par an, en trois ans, pour un investissement commun de trois millions d’euros. Gerflor rappelle que ses revêtements sont bien évidemment en conformité avec la réglementation REACH. Par ailleurs, exemplaires du souci constant de qualité environnementale, les sols proposés "ont une très faible émission de COV" - en dessous des seuils de détection - "ils n’impactent pas la qualité de l’air intérieur et sont classés A+".