Recyclage : Hamos, le boss des séparateurs plastiques

Le 18/12/2009 à 17:07  

Recyclage : Hamos, le boss des séparateurs plastiques
Hamos EKS avec accessoires Si vous recyclez des chutes de production en plastique, des résidus de broyage de câbles, des châssis de fenêtre en PVC, des emballages en plastique (collecte sélective), des bouteilles PET, ou encore des plastiques industriels, alors ne cherchez plus : les séparateurs tribolélectriques Hamos EKS sont faits pour vous ! Présente au dernier salon Pollutec, l'entreprise allemande leader dans la séparation électrostatique a présenté ces équipements...

Ces séparateurs triboélectriques permettent de séparer les mélanges de plastiques par un processus économique à sec sans aucun liquide de séparation. Voici d'ailleurs quelques exemples de mélanges pouvant être traités : HDPE/PP, PET/PVC, PVC/caoutchouc, PP/PS, ABS/PMMA, HIPS/ABX, PVC/PE et bien d'autres.

Dans les faits, les séparateurs triboélectriques Hamos EKS permettent de transformer des déchets en produits revalorisés et de fabriquer des matières premières valorisées pour de nouveaux produits tout en supprimant les dépenses pour l'élimination des déchets. Ils permettent également d'obtenir une grande pureté des produits séparés, de limiter les pertes de produits à récupérer et de répondre aux besoins spécifiques grâce à leur système de construction modulaire. En parallèle de tout cela, les avantages de ces équipements sont divers et variés :

un processus de séparation à sec (aucun agent liquide n'est nécessaire pour la séparation des mélanges) ;
le traitement indépendant du poids spécifique et de la couleur ;
la grande pureté des produits ;
le retour sur investissement rapide ;
la faible consommation d'énergie ;
le faible coût de la main d'oeuvre ;
la grande flexibilité du système : une seule installation pour différents mélanges de plastiques.

plastiques Concernant la fonctionnement, le mélange des divers plastiques à traiter est chargé électriquement dans une unité de chargement à conception spéciale du séparateur Hamos EKS. Les constituants y sont chargés avec une polarité différente, soit positivement, soit négativement selon leurs caractéristiques spécifiques. Une fois le chargement terminé, le mélange est séparé en différentes fractions par des champs magnétiques très puissants.

En fonction des débits souhaités et des besoin spécifiques, ces séparateurs triboélectriques sont livrés en version mono ou multi-étages. Toutes les installations sont fournies en eversion standard avec leur système de transport des matières et leur commande automatique. Grâce au système de transport intégré, des installations complètes peuvent être livrées clé en main, adaptées à une exploitation entièrement automatisée en 3x8. La conception flexible de l'EKS permet une "connexion en parallèle" de 2 ou plusieurs installations pour un débit maximal et la disposition en série de plusieurs machines pour la séparation ultérieure des différentes fractions.

Pour complément d'information, les séparateurs triboélectriques Hamos EKS sont livrés avec les spécifications standards suivantes :

une installation complète, fournie clé en main ;
un fonctionnement entièrement automatique en 3 équipes, commande par microprocesseur Siemens S7 (commande à 2 boutons : marche et arrêt) ;
un chargement entièrement automatique des matières à traiter en utilisant un silo de stockage (en option), ce qui permet une exploitation en continu 24h/24 sans besoin de main d'oeuvre ;
des réglages individuels des paramètres grâce aux moteurs à commande automatique par fréquence ;
un système de nettoyage des électrodes entièrement automatique ;
une exploitation fiable grâce au système de surveillance permanent ;
une carte avec châssis de support et plate-forme de commande ;
de grandes portes situées de chaque côté du séparateur facilitant l'accès à la machine.