L’usine de recyclage Citron est à l’arrêt. Un incendie s’est déclaré vers deux heures du matin dimanche 17 octobre, au Centre international de traitement et de recyclage des ordures novices, alias Citron, de Rogerville, en Seine-Maritime...
On ne déplore aucune victime. Mais le sinistre n’est pas sans conséquence: l’usine qui occupe 110 salariés, spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets contenant des métaux lourds, est à l’arrêt pour une durée indéterminée.
L’activité ne pourra reprendre qu’après la mise en sécurité du site et le feu vert des autorités car l’incendie a touché des cellules de stockage et un bâtiment, qui s'avère très endommagé. L'enquête se poursuit : cet accident, dont l’origine n’est pas encore identifiée, confirme le bien-fondé des inquiétudes du personnel. Les salariés de cette filiale du suisse Citron Holding AG avaient en effet récemment manifesté contre le non-respect par la direction, des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales.
« Depuis plusieurs mois, notre syndicat alerte la direction sur de multiples dysfonctionnements, contamination de salariés au nickel, rejets de boues de métaux lourds non-filtrés dans la Seine, mais le directeur n’a jamais voulu nous écouter », précisait alors Michel Walosik, président de l’Union locale CFE CGC du Havre.
Citron a par ailleurs été placé en redressement judiciaire (voir Citron, placée en redressement judiciaire), avec prolongation d’activité de six mois, le 25 septembre dernier, par le tribunal de commerce du Havre.