Recyclage : Jean-Pierre Luthringer conserve la présidence de Valordec
Si les actualités réglementaires n'ont pas manqué en 2016 (s'agissant des la filière CSR et des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie principalement, dont le lancement officiel a été reporté à 2019), l'année 2017 a « permis de renforcer et de consolider les acquis et le positionnement de la Fédération dans ses filières émergentes », exprime Jean-Pierre Luthringer, réélu à la présidence de Valordec, à la mi décembre... « Et notamment pour ce qui touche à la filière biodéchets puisque les réglementations additionnelles ont été apportées à la loi TECV, tandis que Federec a pris part aux travaux et discussions concernant l'étude « sur les technologies émergentes de la filière CSR, la pyro-gazéification étant d'ailleurs au cours de celles-ci»..
2018 aura permis de confirmer que les filières de valorisation des biodéchets et de production de CSR ont le vent en poupe, ce qui est à mettre en étroite relation avec les récentes obligations réglementaires (parmi lesquelles la réduction de la mise en décharge qui occupe une place centrale) qui favorisent leur développement.
« Les futurs enjeux de la filière CSR vont porter sur le développement d'installations de' consommation de CSR, qu'elles soient 100% chaleur ou en cogénération. Pour cela, différents types d'appels à projets ont été mis en place par L'Ademe, notamment ».
Federec espère que suite à la PPE, « la Commission de régulation de l'Energie lancera également un appel d'offres, … certains grands donneurs d'ordre étant désormais en phase d'étude pour la reconversion de leurs installations consommant du charbon, puisque l'on a annoncé la fin du chardon en France pour 2025 »...