Recyclage : la canette en alu fête ses 50 ans !

Le 26/01/2009 à 18:20  

Recyclage : la canette en alu fête ses 50 ans !
canette aluminium Il y a quelques jours, on célébrait le 50ème anniversaire de la canette d'aluminium, telle qu'elle a été lancée par Bill Coors et la Coors Brewing Company en 1959. Cette innovation a changé la norme mondiale du secteur en matière d'emballage de boissons et a donné le coup d'envoi à une révolution du recyclage...

Il y a 50 ans, la canette en aluminium offrait un nouveau moyen d'emballer la bière et d'autres boissons, tout en préservant la qualité et le goût de la bière. Elle offrait également une solution de rechange aux canettes en étain communément utilisées à l'époque, mais qui fuyaient souvent et altéraient le goût de la bière.

Ce nouvel emballage pour les boissons a également donné naissance à une importante pratique écologique au sein du secteur : le recyclage. A la suite de ce lancement, Coors (l'un des plus importants brasseurs du monde) a lancé le premier programme de recyclage de canettes aluminium aux Etats-Unis. En effet, ce type de canette est recyclable à 100% et se recycle indéfiniment, l'aluminium demeurant le plus recyclable de tous les matériaux. Pour information, la fabrication de canettes neuves à partir de ferraille d'aluminium recyclée utilise 95% moins d'énergie que la fabrication de canettes en aluminium à partir de matières premières.

50 L'innovation dans la conception des emballages continue de représenter une importante composante de la gérance environnementale chez Molson Coors, et a donné lieu à des réductions remarquables dans l'utilisation des matières premières. La plupart des produits d'emballage primaires du Groupe sont recyclables, re-remplissables et/ou plus légers, ce qui réduit le volume des matières employées pour l'emballage et réduit les coûts de transport. Plus de 95% des coproduits et déchets des brasseries Molson Coors sont maintenant réutilisés ou recyclés.

En 2007, les mesures prises dans l'ensemble des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni ont permis à la firme de réduire les émissions de carbone et la consommation d'eau de 6 et 4% respectivement. Dans la même année, la consommation d'énergie a baissé de 5%, et la production de déchets solides a été réduite de 14%. Ces réductions ont été atteintes durant une année où la société a connu des augmentations de volume en raison d'une amélioration de l'efficacité de brassage.

En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : La canette : superstar légère de l'emballage.