Recyclage : la Fnade conteste la justesse des stats
L’organisation professionnelle tient à souligner, après qu’aient été publiés les statistiques européennes sur les déchets en Europe (26 mars dernier) que non seulement, la France recycle, mais qu’en outre, ses efforts sont sous-estimés. A la suite de quoi, la Fnade insiste, en toute logique, quant à l’urgence d’organiser une refonte du système de reporting déchets des Etats européens.
Alors que la France confirme ses objectifs ambitieux de prévention et de recyclage des déchets, les statistiques européennes sur les déchets municipaux récemment publiées par Eurostat viennent ranimer des controverses sur les performances du tri et du recyclage en France.
Il faut savoir en effet que suivant la méthode européenne de calcul utilisée par les Etats, les résultats de recyclage peuvent varier. Pour la France, sur les seuls déchets ménagers, valorisation organique incluse, la performance varie de 37% à 58% selon la méthode utilisée face à un objectif européen de 50% en 2020.
Pour la Fnade, la publication de ces chiffres, qui peuvent induire en erreur, devrait donc être suspendue jusqu’à la refonte de la méthodologie du reporting des Etats européens. En outre, la performance du recyclage devrait être mesurée sur l’ensemble des déchets produits par les ménages et les entreprises.
Selon la Fédération nationale des activités du déchet, notre pays se situe "parmi les leaders européens producteurs de matières issues du recyclage. Comme le montrent les derniers travaux du Conseil National des Déchets, la France a recyclé en 2010 54% des déchets produits par les ménages et les entreprises (après les efforts de prévention). A l’horizon 2025, elle a pour ambition de progresser de 10 %, d’en recycler ainsi les deux tiers"...
En conclusion de son propos de ce jour, la Fnade tient à faire savoir qu'elle "soutient les mesures visant à stimuler l’effort de recyclage, portées par le projet de loi de transition énergétique pour une croissance verte, salue les objectifs favorisant l’économie circulaire intégrant aussi la partie non recyclable des déchets issus du tri au profit de la production d’énergie de proximité". Afin d’assurer le développement du recyclage des déchets ménagers, la fédération rappelle "sa proposition de mettre en place de véritables contrats de performance entre les éco-organismes, les collectivités territoriales et les professionnels du recyclage et de la gestion des déchets. Ce sera un des leviers de progrès pour consolider l’économie circulaire au sein des territoires".