Recyclage : l'aluminium séduit toujours autant
Un sondage réalisé à l'échelle européenne, commandé par l'Association Européenne de l'Aluminium (EAA), a révélé un large soutien au bénéfice de l'industrie de l'aluminium : 84% des sondés considèrent ainsi que ce métal est une ressource vitale pour l'avenir, et plus des 3/4 (77%) estiment qu'il est capital de conserver une production d'aluminium en Europe. Bref, un véritable plébiscite pour ce métal recyclable à l'infini !...
L'enquête a été réalisée début 2009, dans le but d'évaluer les opinions et la compréhension des parties prenantes de l'industrie de l'aluminium en Europe. L'étude atteint un taux de satisfaction de 32%, avec les réponses d'un large panel de parties prenantes qui comprend des ONG, des hommes politiques, des journalistes, des universitaires et des officiels des gouvernements de 10 pays de l'UE, ainsi que Bruxelles.
"Nous sommes ravis de ces résultats. Ils soutiennent la position que nous tenons depuis longtemps à savoir que l'aluminium est le matériel de choix pour régler les défis engendrés par le changement climatique", a déclaré Rudi Huber, Président de l'EEA. "L'industrie de l'aluminium continuera à s'occuper des problèmes mondiaux auxquels nous devons faire face. Nous nous sommes engagés à améliorer tous les aspects de notre industrie, nous assurant que les prochaines générations puissent bénéficier des avantages de l'aluminium", a-t-il ajouté.
L'enquête a également révélé que 81% des sondés considèrent que le recyclage est un avantage primordial dans l'utilisation de l'aluminium par rapport aux autres matériaux. Non seulement le recyclage est considéré comme ayant un impact positif sur l'environnement, mais il est également envisagé comme étant une solution viable aux problèmes de pénurie de matières premières européennes.
"L'enquête nous amène à la conclusion que la prise de conscience générale des avantages de l'aluminium en matière de sécurité et santé, ainsi que de l'efficacité énergétique des produits en aluminium, peut et devrait être encore plus encouragée", a déclaré pour sa part Patrick de Schrynmakers, Secrétaire général de l'EAA. "Par exemple, certains participants ont déclaré ne pas être suffisamment conscients du fait que les voitures allégées contenant de l'aluminium permettaient de sauver des vies et d'économiser du carburant, que les emballages en aluminium évitent les déchets de nourriture et que les cadres de fenêtres en aluminium contribuent grandement aux économies d'énergie", a-t-il précisé.
L'aluminium est un métal léger mais pourtant solide, durable et résistant à la corrosion, profitable, hautement conducteur, esthétique et, surtout, recyclable. L'Association Européenne de l'Aluminium, fondée en 1981, représente l'industrie européenne de l'aluminium, de l'alumine et de la production primaire, à la fabrication de produits finis et semi-finis, jusqu'au recyclage. Cette industrie emploie à l'heure actuelle environ 255 000 personnes en Europe occidentale.