Recyclage : le Marianne d'Or récompense l'eau minérale
La Marianne d'Or du développement durable (parrainée par Eco-Emballages) a été décernée ce 26 octobre par le Conseil Constitutionnel à la Chambre Syndicale des Eaux Minérales (CSEM), qui représente 75 marques d'eaux minérales naturelles, et au Syndicat des Eaux de Source (SES) qui regroupe 39 exploitants d'eaux de source. Elle salue la politique volontariste menée en faveur du développement durable par ces 2 organismes, notamment en matière d'éco-conception, de tri et de recyclage...
La Marianne d'Or rend hommage aux nombreuses actions menées par la Chambre Syndicale des Eaux Minérales et par le Syndicat des Eaux de Source en faveur du développement durable. Elle récompense par exemple la protection de l'impluvium (zone d'infiltration de l'eau), afin de prévenir les risques de pollution des ressources naturelles, grâce à la mise en place de périmètres de protection et le maintien de la biodiversité.
Les 2 syndicats ont également distingués pour leurs efforts constants et croissants de prévention et d'éco-conception des emballages (-40% du poids des bouteilles d'eau en 20 ans), leur mobilisation pour le tri et le recyclage des emballages (à travers les messages de sensibilisation des consommateurs sur les bouteilles), ainsi que l'utilisation de PET (polyéthylène téréphtalate, matériau plastique servant à la fabrication de flacons et bouteilles, 100% recyclable) et le développement de R-PET. Autres actions saluées par cette Marianne d'Or : d'importants efforts d'innovation dans la recherche et le développement sur les bioplastiques ; l'amélioration de la gestion des transports, avec le recours au ferroviaire en remplacement de la route ; la politique des 2 syndicats favorisant la croissance économique locale avec la création d'emplois non délocalisables et le développement du tourisme et du thermalisme.
C'est dans le cadre de cette politique volontariste en faveur de l'environnement que la Chambre Syndicale des Eaux Minérales a tenu à participer à l'expérimentation nationale d'affichage environnemental initiée par le MEDDTL à la suite du Grenelle Environnement. Objectif de cette démarche : donner aux consommateurs une information simple, compréhensible et réelle sur les impacts environnementaux de la bouteille d'1,5 litre d'eau minérale naturelle. Elle porte sur les critères suivants : l'empreinte carbone, l'empreinte eau (ACV prenant en compte toutes les phases de production jusqu'au recyclage), la biodiversité et les ressources naturelles (recyclabilité des emballages). "Cette expérimentation informe le consommateur sur les actions menées par le secteur pour réduire son empreinte écologique sur chacun des indicateurs", indique la CSEM.
Pour information, la Marianne d'Or est une distinction qui souligne l'exemplarité et favorise le partage d'expériences autour de réalisations originales et novatrices mises en place dans les villes, les banlieues ou les villages. Créé en 1984, le concours s'est élargi en 2008 au développement durable.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Durabilité : une "Marianne d’Or" pour Eco-Emballages.