Le polystyrène expansé, utilisé le plus couramment comme isolant extérieur, génère malheureusement quelques inconvénients sur les chantiers du fait de sa très grande volatilité. Pour palier ce "hic", Placo a lancé le 1er service national de recyclage des déchets de polystyrène expansé des chantiers d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), sur le même modèle que lorsqu’il lançait, en 2009, le 1er service national de recyclage des déchets de plâtre. Basée sur un triangle vertueux identique - entreprise, collecteur, site Placoplatre -, cette démarche permet évidemment de diminuer fortement les nuisances sur chantier…
La nouvelle réglementation RT 2012 ne sera pas sans impact en matière de solutions d’isolation thermique par l’extérieur, en construction et surtout en rénovation. L’ITE a en effet pour objectif de répondre efficacement à l’enjeu énergétique pour le parc tertiaire mais aussi celui résidentiel et optimisera le traitement du confort d’été et d’hiver en protégeant les murs des conditions climatiques.
Pour l'heure, les procédés d’isolation thermique par l’extérieur se partagent en deux grandes familles selon que le support, l’isolant, le revêtement de finition sont solidaires ou non : filière humide d’un côté avec les enduits sur isolants (mince ou hydraulique) et filière sèche de l’autre, avec les systèmes de bardage, vêture et vêtage ainsi que les contre murs en briques.
Parce qu'il bénéficie d'un très bon rapport qualité prix, l’isolant le plus utilisé actuellement à l’extérieur est le polystyrène expansé ; viennen ensuite le polystyrène graphité, la laine de roche, la laine de verre, voire la fibre de bois ou le chanvre.
Une épaisseur élevée pouvant s’avérer contraignante dans le traitement de certains points comme le retour de tableau, des solutions à plus haute efficacité thermique sont parallèlement utilisée : c’est le cas du polystyrène graphite et de la mousse phénolique.
Matériau intéressant à bien des égards, le polystyrène expansé se recycle à 100% et à l’infini à condition de disposer de déchets propres et d’exutoires à proximité.
Mais, contrairement aux emballages, il n’existe aucune réglementation spécifique au polystyrène expansé provenant du bâtiment. Cela étant, très bientôt, plusieurs mesures réglementaires vont rendre l’élimination des déchets de chantiers plus difficile et plus coûteuse, puisque notre pays a transposé la Directive Européenne Cadre Déchets, révisée en 2008, qui se donne pour objectif un taux de valorisation des déchets de construction et de déconstruction de 70 % à l’horizon 2020.
A cela s'ajoute les lois Grenelle I et II qui prévoient une diminution des possibilités d’enfouissement sur le territoire dès 2012 et rendent obligatoires les plans départementaux de gestion de déchets du BTP.
Dans ce contexte, Placoplatre anticipe ce qui va nous tomber dessus, initie une filière de valorisation des déchets de polystyrène expansé, afin de leur éviter la mise en décharge via l’enfouissement, et concentre ses actions sur les chantiers d’ITE.
Pour faciliter la récupération des déchets de PSE, le service recyclage Placo® met à la disposition de l’entreprise des sacs spécifiques pouvant s’accrocher à l’extérieur des échafaudages, libérant ainsi un espace précieux pour la qualité du travail des compagnons.
Le remplissage des sacs, au fur et à mesure de l’avancée du chantier, respecte totalement les habitudes de travail, n’engendre aucun surcoût et apporte même de la productivité en supprimant le nettoyage en fin de journée. De plus, en évitant l’envol des chutes de découpe des panneaux de polystyrène expansé dans le voisinage, la démarche améliore très fortement la propreté du chantier et permet de répondre aux exigences de la cible n°3 de la démarche HQE®.
Une fois les sacs de recyclage remplis, ces derniers sont placés au-dessus de la benne à déchets de l’entreprise. Le collecteur partenaire s’engage, lors de la récupération de la benne, à regrouper les sacs conformes au cahier des charges, dans une alvéole de stockage spécifique. Il les acheminera ensuite en grand contenant, jusqu’à l’atelier de recyclage Placo® le plus proche.
Tous les sites Placoplatre de fabrication d’isolants en polystyrène expansé - Béziers (34), Sadirac (33), Guipry (35), Bazoches (45), Le Meux (60), Saint-Michel- sur-Meurthe (88) et Vienne (38) – sont équipés d’un atelier de recyclage.
Après vérification de la conformité au cahier des charges, les déchets sont broyés pour obtenir des perles de polystyrène expansé. Elles sont stockées dans un silo dédié puis mélangées à de la matière première vierge pour fabriquer de nouveaux panneaux d’isolants, conformes aux normes et certifications en vigueur. Le service recyclage Placo® fournit à l’entreprise un dossier de recyclage chantier attestant du recyclage de ses déchets en polystyrène expansé.
En 2009, Placo avait donc lancé un service national de recyclage des déchets de plâtre (voir Recyclage : le placo ne veut pas se faire plaquer, deux ans après le recyclage des déchets de chantier plâtre continue sa croissance. Après 20 000 tonnes de déchets valorisées en 2010, les sites de production de Chambéry, Vaujours et Cognac ont recyclé en 2011 plus de 30 000 tonnes, soit près de 80 % du total des déchets de plâtre externes recyclés en France. Ce résultat prometteur s’appuie sur un réseau de 90 collecteurs partenaires disposant de plus de 120 points de collecte. Voir également Plâtres : après l'essuyage, le recyclage ... et Déchets de plâtre : Praxy et Lafarge scellent un accord
Du fait des accords passés mais aussi du maillage du territoire, le taux de recyclage des déchets de chantier plâtre progresse dans touytes les directions : chantiers de construction et de rénovation, déchèteries de collectivités ou professionnelles, avec des coûs variant selon les zones, certes. Mais, une chose est confirmée : en moyenne, l’utilisation du service recyclage Placo® permet à l’entreprise con cernée de réaliser une économie de l'ordre de 20 à 30% par rapport à la mise en décharge étant entendu qu'elle reçoit évidemment une attestation de recyclage des déchets confiés.
Il reste du boulot! Cela va sans dire : le taux des déchets de chantier plâtre recyclés en France est de l'ordre de 10% des quantités disponibles, 80% étant traité par le réseau Placoplatre, qui entend amplifier cette activité à l'avenir afin d'exploiter à fond le gisement : ce matériau se recycle à l’infini, pour récupérer sa matière première, le gypse. Cela permet de mieux gérer les stocks dispos dans les carrières de gypse naturel, et surtout d’apporter une réponse concrète et économiquement viable, aux entreprises soucieuses de bien traiter leurs déchets de chantier.