Recyclage : le Syvadec investit et rénove Le mois dernier, le Syvadec (Syndicat mixte de valorisation des déchets de Corse) a présenté à la presse les travaux réalisés sur le site de la recyclerie de Saint-Florent. L'occasion également d'évoquer le Plan pluriannuel d'investissement 2016-2020…
Pour la période 2007-2015, le Syvadec a mené un vaste programme d’investissement afin de construire un réseau d’infrastructures structurant nécessaire à l'exercice de ses missions. La planification répondait aux enjeux du territoire et des collectivités membres du Syndicat. Cette politique d’investissement soutenue a nécessité un budget de 40 millions d’euros. Aujourd'hui, le Syvadec gère 22 installations mono-activité ou pluriactivités : 15 recycleries, 9 quais de transfert, 2 Pôles environnementaux et 1 centre de regroupement.
Le nouveau plan pluriannuel 2016-2020 du Syndicat prévoit un investissement supplémentaire de 27 million d’euros. Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle programmation, le Syvadec prévoit de : finaliser le réseau de recycleries et quais de transfert ; poursuivre la modernisation du réseau actuel ;
créer un réseau complet de plateformes de compostage en gestion propre ;
étudier les solutions de prétraitement adaptées aux spécificités de la Corse et de prévoir le renouvellement des ISDND (Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux).
Pour finaliser son réseau, le Syndicat corse envisage de réaliser 7 recycleries, 7 plateformes de compostage, 4 quais de transfert supplémentaires et de compléter le dispositif de traitement avec 2 ISDND. Pour les infrastructures de prétraitement, une étude en cours permettra de déterminer le meilleur process à adopter et le nombre d'installations nécessaires.
En 2015, un diagnostic interne de toutes les installations du Syvadec a été réalisé. Il a permis de préparer un programme de travaux de gros entretien de renouvellement sur les 15 sites suivants : Luri, Saint-Lucie de Porto-Vecchio, Porto-Vecchio, Corte, Teghime, Moca-Croce, Ersa, Sisco, Vico, Viggianello, Ventiseri, Piana, Lama et Saint-Florent. Ainsi en 2016, conformément à ce diagnostic, un programme de rénovation et de modernisation a été lancé. Celui-ci prévoit d’améliorer le service aux usagers ainsi que la sécurité et les conditions de travail des agents.
Dans ce cadre, le Syndicat a bénéficié d’un financement particulier de la part de l’Ademe et de l’OEC (Office de l'Environnement de la Corse) pour un montant d’1,2 million d’euros. Ce programme qui se terminera en 2017, permettra de répondre aux objectifs suivants : s’adapter au développement des filières de valorisation ; améliorer les conditions d’exploitation, de contrôle et de régulation de l’activité ; améliorer et optimiser la qualité du tri des déchets réceptionnés.
A ce jour, 7 sites ont déjà bénéficié de ce programme pour leurs travaux de rénovation : Recyclerie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, recyclerie de Saint-Florent, recyclerie d’Ersa, recyclerie du Stiletto (Ajaccio) et de l’Arinella (Bastia), quai de transfert de Corte et Teghime, pour un investissement global de 822.400 euros.
Pratique et utile, la recyclerie est un outil de proximité qui permet de réduire significativement l’enfouissement des déchets grâce au recyclage : 70% de déchets apportés en recyclerie sont valorisés. Au service des particuliers, le réseau de recycleries du Syvadec compte 15 installations qui disposent de 16 filières de recyclage.
La recyclerie de Saint-Florent a été ouverte en 2012. Elle traite près de 1.000 tonnes de déchets par an et couvre l’ensemble des besoins de territoire de la Conca D’Oru, soit près de 10.000 habitants. En 2016, le site a bénéficié de travaux de réaménagement d’un montant de 104.337 euros HT, financés à 60% par l’Ademe et l’OEC. Ces travaux concernent :
la réalisation d’aménagement de Voirie Réseau Divers (VRD) ;
la mise en place de garde-corps sur les quais, afin d’assurer plus de sécurité aux usagers ;
la mise en place d’un pont à bascule avec barrières entrées/sorties, permettant de gérer tous les flux transitant par le site.