Recyclage : le tri des emballages simplifié
Le saviez-vous ? Depuis cette année, les bouteilles d’huile et de sauce, y compris les flacons de ketchup, sont recyclables. Elles peuvent donc, et doivent, être récupérées dans le bac de collecte sélective (couvercle jaune)...
Les nouvelles techniques de lavage des paillettes à chaud permettent maintenant de les dégraisser pour pouvoir les recycler, dans les mêmes conditions que les paillettes provenant des autres bouteilles en plastique et dans des normes qualitatives identiques.
Attention cependant : les bouteilles et flacons ayant contenu des corps gras doivent être entièrement vidés afin d’éviter la pollution des autres matériaux recyclables collectés dans la benne. Cela aurait pour conséquence l’impossibilité de récupérer son contenu qui sera alors incinéré.
Pour tout un chacun, le tri des bouteilles en plastique est ainsi désormais beaucoup plus simple : elles sont toutes recyclables, exceptées celles ayant contenu des produits toxiques ou dangereux (logos figurant au dos des bouteilles). Un bon moyen de faire encore progresser la collecte sélective.
Au passage, on peut rappeler que tous les flacons d’hygiène et de soins corporels, ainsi que ceux ayant contenu des produits lessiviels sont aussi recyclables :
shampoings, gels douche, savons liquides, bains moussants, lotions, laits de toilette, démaquillants, laits corporels, huiles corporelles, etc. ;
lessives liquides, nettoyants ménagers, adoucissants textiles, eau déminéralisée, gels wc, eaux de javel, flacons d’anti-calcaire, liquides de rinçage pour lave-vaisselles.