Recyclage : le tri sélectif décolle à l’Aéroport de La Réunion

Le 02/07/2014 à 19:47  

Recyclage : le tri sélectif décolle à l’Aéroport de La Réunion
Aéroport de La Réunion Roland Garros Sur les 200 tonnes de déchets produits chaque année par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, 140 tonnes sont potentiellement recyclables.  Face à ce constat, la Société Aéroportuaire a décidé de mettre en place un dispositif de tri sélectif sur l’ensemble de la plate-forme, en affichant une ambition : dans 5 ans, plus aucun déchet recyclable en provenance de l’Aéroport ne devra être envoyé en décharge finale. L’adhésion du public est la première condition pour atteindre cet objectif : une grande partie des déchets de l’Aéroport est en effet collectée dans les zones publiques de l’aérogare passagers et le pourcentage d’emballages plastiques recyclables y est particulièrement élevé...

 L’Aéroport de La Réunion Roland Garros vient de lancer une campagne de communication pour faire connaître le dispositif de tri sélectif, d’ores et déjà opérationnel. 70 poubelles à 2 compartiments ont été positionnées du parking à la salle d’embarquement, ainsi qu’à l’aérogare fret. Elles se composent de 2 sacs en plastique transparent, soutenus par une armature métallique, destinés à recueillir séparément les déchets recyclables et ceux non recyclables. Ces mentions sont inscrites sur le bord de la poubelle, ainsi qu’au sol, pour guider le bon geste. Des cendriers extérieurs, ainsi qu’une borne de réception des piles usagées, complètent ce dispositif.

 Une signalétique grand format a été installée dans l’aérogare afin de sensibiliser le public à la collecte sélective, en cette période de grands départs. D'autre part, des dépliants sont distribués dans l’aérogare pour aider à distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Jusqu'au 6 juillet prochain, 71 spots télévisés vont être diffusés sur les chaînes réunionnaises, et une campagne de communication web a également été lancée. En parallèle, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros a mis en place un dispositif de collecte sélective à l’attention des entreprises et services administratifs qu’il héberge. Les professionnels sont ainsi invités à trier leurs déchets dès l’origine, de manière à les orienter séparément vers les bornes de collecte installées à l’extérieur de l’aérogare. Un système de badge nominatif commande l’ouverture des bornes, dont l’utilisation deviendra payante en 2015 selon le principe du "pollueur-payeur" édicté par le Code de l’Environnement.

 Au-delà du recyclage intégral des déchets qui peuvent l’être, l’objectif de la Société Aéroportuaire est de réduire la production totale de la plate-forme en sensibilisant le public et les professionnels au coût de l’élimination des déchets et à leur impact sur l’environnement réunionnais. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme d’actions plus large, baptisé "VisionR", qui vise à réduire l’impact environnemental de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. En partenariat avec EDF et l’Ademe, des actions de maîtrise de l’énergie ont ainsi été engagées, avec l’objectif de réduire de -30%, à terme, la consommation électrique de la plate-forme. Une meilleure maîtrise de la climatisation et le remplacement progressif des éclairages énergivores par des lampes à LED ont déjà permis de diminuer la consommation de -7% au premier trimestre 2014.

 Par ailleurs, l’Aéroport est engagé dans une démarche de certification aux normes ISO 14001 (management de l’environnement) et ISO 50001 (management de l’énergie), qui devrait aboutir dans quelques mois. Ces certifications contribueront à respecter les échéances fixées pour la mise en œuvre de chaque action. Le programme VisionR touche à de nombreux domaines : après la mise aux normes de la station d’épuration, puis la campagne de mesure de la qualité de l’air menée en 2013, l’année 2014 verra le démarrage d’un important investissement sur le réseau des eaux pluviales, ainsi que le lancement d’un appel d’offres pour le remplacement progressif des véhicules de service par des véhicules électriques ou hybrides.