Recyclage : le tri sélectif démarre bien à Mayotte
Un an après le lancement de la collecte sélective à Mayotte, le geste de tri est entré dans les foyers mahorais. Leur mobilisation a ainsi permis de collecter 243 tonnes d’emballages ménagers, "des résultats encourageants" selon Eco-Emballages...
Eco-Emballages, en partenariat avec les collectivités, a déployé sur le territoire mahorais 78 Tri-O composés de 3 colonnes d’apport volontaire (métaux, plastique et verre), installées sur les 17 communes que compte l’île (voir notre article : Emballages : Mayotte se convertit à la collecte sélective).
Un an seulement après la mise en place du dispositif, 243 tonnes d’emballages ménagers ont été collectées grâce à l’engagement des acteurs locaux et la mobilisation des habitants : 66 tonnes d’acier et d’aluminium ; 80 tonnes de bouteilles et flacons plastiques ; 97 tonnes de verre. L'éco-organisme prévoit d’installer 29 Tri-O additionnels d’ici le mois de juillet, soit 321 colonnes d’apport volontaires au total, avec un objectif de 1 000 tonnes d’emballages ménagers collectés d’ici 5 ans.
L’éducation à l’environnement étant un levier majeur pour développer le tri et le recyclage, Eco-Emballages a travaillé avec les acteurs locaux et le réseau associatif Mahorais, en particulier la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales et les Femmes Leaders, pour sensibiliser les habitants. Au total, 319 Fundis (référents en charge de sensibiliser les habitants au tri sélectif) sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, et près de 25 000 actions de sensibilisation locales ont été menées en un an. En parallèle du travail sur le terrain avec des interventions en milieu scolaire et l’organisation d’actions de propreté dans les communes, de nombreux spots TV et radio ont permis d’informer les habitants sur le nouveau dispositif de collecte sélective.
Si aujourd’hui les emballages collectés sont recyclés en Asie et en Afrique du Sud, l’objectif à terme est de créer une filière locale de recyclage à Mayotte pour transformer les déchets en ressources sur le territoire. A ce jour, le budget investit par Eco-Emballages est d’1 million d’euros par an, 80% des dépenses étant directement liés à des prestations réalisées par des entreprises mahoraises.