Recyclage : le verre d'emballage se lâche sur la toile !

Le 23/11/2011 à 18:00  

Recyclage : le verre d’emballage se lâche sur la toile !
recyclage du verre Pour réveiller et convaincre les trieurs de demain de façon ludique, le site internet de Verre Avenir a fait réaliser 3 vidéos. Cette web trilogie, créée par l’Agence Mister Brown et intitulée "Le verre naît du verre", met en scène des emballages en tant qu’objets animés. Objectif : faire progresser le recyclage du verre d’emballage...

 Sur un ton décalé, 2 petits bocaux en verre se racontent l’histoire de leurs parents : leur rencontre, leur coup de foudre, leur amour... Bref, tout ce qui a précédé leur naissance. De la bouteille de whisky et d’huile d’olive à la bouteille de bière et de tabasco, en passant par la bouteille de lait et de jus de tomates, toutes ces rencontres amoureuses sont de belles histoires... de recyclage !

 En investissant le web, cette trilogie initie une nouvelle ère dans les messages liés au recyclage du verre, résolument positive et décalée. La campagne souhaite interpeller les consommateurs, et notamment les plus jeunes, au caractère unique et original de la "reproduction" à l’infini et à l’identique du verre. Saviez-vous par exemple que seuls les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet ?

 "Depuis les débuts du recyclage du verre d’emballage, nous avons le même message : pourquoi recycler, comment recycler... C’est important de le faire, de ne jamais laisser retomber la pression ; c’est le cas pour toutes les causes qui réclament un changement massif de comportement. L’idée est de persévérer sans donner l’impression de rabâcher. Nous sommes partis d’un constat : le seul moyen de reproduire le verre est de le recycler... et pour avoir 'reproduction' il faut une rencontre ! Quoi de mieux que de jouer sur les codes du cinéma pour raconter les plus belles histoires d’amour !", explique Michel Gardes, Président de la Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre.
 

 

 Pionnière en matière de développement durable, l’industrie française du verre s’est lancée en 1974 dans une véritable politique de recyclage du verre d’emballage. Grâce à elle, la France se positionne aujourd’hui parmi les meilleurs "recycleurs" en la matière. Cependant, en entrant dans les moeurs, le recyclage du verre d’emballage est devenu un geste quasi automatique. Il faut donc aujourd’hui redonner de la force au message initialement véhiculé et encourager les plus jeunes à trier toujours plus et mieux. En France, plus de 6 bouteilles sur 10 sont recyclées à l'heure actuelle. L’objectif pour 2012 est de passer ce chiffre à 8.