Eco-systèmes lançait, en décembre dernier, "Répondez à l’appel du recyclage", une opération pilote dans 6 agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes destinée à encourager les Français à donner une seconde vie à leurs anciens téléphones mobiles (voir notre dépêche). Grâce à cette solution inédite et innovante, 7.000 anciens mobiles ont été collectés...
20 à 30 millions de téléphones non utilisés sont stockés par les Français. Leur collecte en vue d’une seconde vie (réemploi ou recyclage) est soumise à de nombreux freins chez les utilisateurs qui préfèrent garder l’ancien appareil, "au cas où". Pour aller au-devant des consommateurs et les inciter à effectuer le bon geste de recyclage, Eco-systèmes a conçu une solution de collecte simple, claire et adressée individuellement aux utilisateurs. Pour garantir aux consommateurs la traçabilité de leur appareil, l'éco-organisme s’est entouré de La Poste pour le déploiement de la collecte et des Ateliers du Bocage pour le reconditionnement des téléphones.
Les résultats de cette opération sont encourageants, avec 7.000 mobiles collectés en 8 semaines, et porteurs d’enseignements. 90% des donateurs ont plus de 40 ans, dont 69% plus de 55 ans. Technophiles, ils sont également sensibles à l’environnement et donnent volontiers une seconde vie à leur mobile à condition que celui-ci soit réemployé ou recyclé. Pour preuve : 69% des participants espèrent que le téléphone donné resservira à quelqu’un. Enfin 73% d’entre eux estiment indispensable de savoir ce que devient l’équipement confié.
Plus de 4.000 foyers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont "joué le jeu" et retourné de 1 à 7 anciens équipements. Le taux de retour par département varie de 7 à 11% et place la Drôme en tête du peloton avec 2.300 téléphones, suivi du Rhône avec 3.600, puis de l’Ain avec 800 et de l’Isère avec 300 portables.