Recyclage : les D3E battent la campagne
Eco-systèmes lance une nouvelle campagne d’information nationale en faveur du recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. Depuis ce 23 novembre et jusqu'à mi-décembre, son objectif est d’inciter le grand public à utiliser partout en France les nouveaux espaces "Ici je recycle" en libre accès dans les magasins. "Les consommateurs n’ont pas encore le réflexe de rapporter leurs petits appareils en magasin. Notre objectif est donc de faciliter la démarche et de les y inciter, afin d’atteindre les taux de collecte que nous connaissons pour les gros appareils et les téléviseurs, souvent collectés lors de la livraison", explique Christian Brabant, DG de l'éco-organisme...
Initiés par Eco-systèmes avec 29 enseignes de la distribution, les espaces "Ici je recycle" ont pour objectif de promouvoir le recyclage en facilitant le geste d’apport volontaire des consommateurs. Ces 3 500 espaces sont désormais disponibles partout en France et permettent de déposer en toute simplicité les petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, appareil photo numérique, perceuse, grillepain, rasoir électrique, baladeur mp3....), les téléphones portables, mais aussi les piles et batteries ou encore les cartouches d’imprimantes usagées. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : DEEE : Eco-Systèmes passe du jeter utile, au jeter agréable.
Afin de toucher un large public pendant cette période de fin d’année, propice aux achats importants de produits électriques et électroniques, l'éco-organisme a choisi de multiplier les supports mais aussi les approches pour relayer ses annonces. Tout d’abord, une campagne d’incitation sera menée sous la forme d’affichage. Des affiches très explicites mettent en scène des consommateurs déposant les petits appareils (sèche-cheveux, téléphone, appareil photo et perceuse) acceptés dans les espaces "Ici je recycle". Fort du succès des spots radios diffusés lors des précédentes campagnes (voir notre article), les appareils usagés personnifiés (un téléphone portable, une perceuse et un sèche-cheveux) font leur retour sur les ondes et reprennent la parole. Leur message : inviter les consommateurs à abandonner leurs vieilles habitudes et les inciter à adopter le bon réflexe.
D’autre part, la presse magazine et la presse quotidienne régionale accueillent une campagne pédagogique afin de sensibiliser le grand public au devenir des appareils collectés : la dépollution et le recyclage, garantis dans le respect des normes environnementales, mais aussi le réemploi des appareils pour leur offrir une seconde vie. Trois messages explicatifs sous forme d’articles sont relayés : l’un rappelle les bons gestes pour recycler petits et gros appareils et l’importance de la collecte des appareils pour garantir le recyclage ou le réemploi et préserver ainsi nos ressources naturelles ; un deuxième présente le dispositif innovant des espaces "Ici je recycle" et son concept ; le troisième rédactionnel porte plus particulièrement sur le devenir des téléphones portables collectés.
Eco-systèmes mise également sur une campagne de proximité pour s’inscrire dans le parcours des consommateurs jusqu’aux magasins. Dans ce sens, la presse quotidienne régionale va intégrer un feuillet de 4 pages présentant les espaces "Ici je recycle" et le devenir des appareils qui y sont déposés ; il sera également distribué dans les rues de plus de 30 villes françaises les 26 et 29 novembre prochains. Au sein même des magasins, des affichettes sont ajoutées aux charriots et des animations prévues sur place. L’information est également présente sur les sacs de baguettes distribués dans plus de 1 854 boulangeries.
Enfin, cette intervention mettra également l’accent sur la deuxième vie des téléphones portables. En effet, alors que ces appareils sont renouvelés très régulièrement, les consommateurs ne recyclent pas pour autant leur ancien téléphone qui finit bien souvent au fond d’un tiroir. Pour en améliorer la collecte, les particuliers seront sensibilisés au fait que les téléphones portables en état de marche pourront être remis en circulation dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs France), après avoir été testés et vidés de leurs données personnelles. A défaut, s’ils sont hors d’usage et donc acheminés vers un site de traitement pour y être démantelés, dépollués puis recyclés sous forme de nouvelles matières premières.