Recyclage : les écoliers mis à contribution
Un récent sondage Ifop/Batribox révèle que seulement 6% des Français jugent les établissements scolaires comme des lieux de collecte pratiques ; le chiffre passe à 34% dès lors que les personnes interrogées sont parents d’enfants de moins de 15 ans. L’éco-organisme SCRELEC, partenaire d’Eco-école (le programme d’éducation pour promouvoir l’environnement dans le monde scolaire de l’OF-FEEE - Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe), a donc décidé de mobiliser les 6 millions d’écoliers de l’hexagone pour renforcer la collecte des piles et batteries usagées...
Pour ce faire, SCRELEC a conçu (sur son site http://www.screlec.fr/) un générateur automatique de Pack Ecole Batribox. Objectif : faciliter l’implantation du matériel de collecte dans les établissements scolaires, mais aussi aider les enseignants à mettre en oeuvre un travail d’information et de sensibilisation des élèves.
Ce pack comprend :
des bacs de collecte ;
la prestation complète d’enlèvement et de traitement des piles et batteries collectées ;
autant de Mini Batribox que d’élèves ;
et un ensemble d’outils pédagogiques spécifiques (affiches, DVD, plaquettes).
L’ensemble du Pack Ecole Batribox est gratuit, SCRELEC invite donc les chefs d’établissement à faire rapidement et simplement un geste pour l’environnement. Par ailleurs, un quizz interactif, ludique mais très pédagogique, a été développé par matière (histoire, géographie, SVT, sciences et français) pour que les 6/11 ans et les 12/15 ans puissent réaliser un vrai travail de fond. Pour apprendre en s’amusant, rendez-vous donc sur www.batribox.fr !