Recyclage : les entreprises peuvent mieux faire
Une nouvelle étude concernant le recyclage des déchets au bureau a été menée par Lexmark auprès de 619 salariés et télétravailleurs dans 11 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Espagne et Royaume-Uni). Réalisée en mars dernier, elle révèle que la majorité des employés pense que leur entreprise pourrait faire davantage de progrès en la matière...
Parmi les 619 employés européens interrogés, 70% déclarent que leur entreprise recycle le papier. Plus de la moitié (57%) recycle les cartouches d’imprimantes et plus d’un tiers récupère le plastique, le verre ou les appareils électroniques. Toutefois, malgré ces chiffres encourageants, 86% des personnes interrogées pensent que leur société pourrait recycler encore davantage.
Même si le recyclage est assez généralisé dans les entreprises, 1 personne sur 10 affirme que sa société ne récupère rien du tout. Plus d’un tiers de ces personnes (34%) souligne qu’il n’y a pas de politique de recyclage mis en place sur leur lieu de travail. D’autres encore (21%) disent que recycler est trop compliqué, trop cher, que cela prend trop de temps ou trop de place.
En revanche, ceux qui recyclent ont un discours très clair sur les avantages. Plus des deux tiers (68%) affirment que leur entreprise fait cela pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement et beaucoup en reconnaissent les avantages pour l’entreprise en général car cela permet de faire des économies (27%), de réduire son empreinte carbone (25%), de motiver le personnel (21%) et d’améliorer l’image de l’entreprise (21%).