Les Galeries Lafayette ont choisi l’éco-organisme Récylum pour prendre en charge 40 tonnes d’équipements électriques usagés, dans le cadre de la déconstruction du magasin situé dans le centre commercial Belle-Epine à Thiais (94). Ceux-ci seront ainsi dépollués et recyclés conformément à la réglementation…
Le Groupe Galeries Lafayette est engagé dans une démarche globale de tri et valorisation des déchets générés tout au long de la chaîne de distribution des produits, impliquant les magasins, les entrepôts et les sièges des différentes enseignes. Ainsi, afin de préparer les travaux dans le magasin du centre commercial Belle-Epine à Thiais (94), il a inscrit dans le cahier des charges du maître d’œuvre de strictes exigences en matière de gestion des déchets : le recours à différentes filières de collecte et de recyclage (éco-organismes, associations) spécialisées par type de déchet.
Les Galeries Lafayette ont ainsi souhaité que l’éco-organisme Récylum prenne en charge l’ensemble des équipements électriques des bâtiments : dispositifs de contrôle d'accès, de vidéosurveillance, luminaires, matériel de sécurité incendie, éclairage de secours, automatismes de fermeture, armoires électriques, etc. Par ailleurs, le Groupe fait appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer le suivi des déchets, seule garantie d’une gestion conforme à la réglementation.
Récylum met gratuitement à disposition du chantier des conteneurs de 2 m3. Leur faible encombrement au sol leur permet d’être facilement déplacés et de rester au plus près des opérations de dépose, ce qui représente un véritable gain de temps pour les équipes. C’est une excellente alternative à la benne qui n’est pas mobile, impliquant des opérations supplémentaires de manipulation des déchets, et ne permet pas de maximiser le recylage des divers éléments de second œuvre collectés en mélange.