Majoritairement fabriquées à partir d'un plastique appelé Coroplast® (voir ici), un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réutilisées pour différents usages.
"La hiérarchie des 3RV (Réduction à la source - Réemploi - Recyclage - Valorisation) étant au cœur de la mission de Recyc-Québec, nous recommandons aux partis politiques de réduire à la source et de limiter l'utilisation de ces pancartes. Une fois les élections terminées, nous les invitons à les offrir à des organisations locales qui peuvent les réutiliser pour des bricolages, des décors ou d'autres éléments d'affichage, ou encore à les envoyer chez des récupérateurs", indique la société d'Etat.
En effet, de nombreux débouchés existent pour ce type de plastique au Québec. Une fois recyclées, les affiches électorales peuvent servir de matière première pour créer du mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables. Pour leur faciliter la tâche, Recyc-Québec propose une liste de certains organismes et entreprises qui recyclent les affiches électorales en Coroplast® (disponible ici).