Recyclage métallique : naissance d'un leader mondial
A l'occasion de l'annonce des résultats trimestriels au 30 septembre 2007, les représentants du groupe australien Sims Group, ont confirmé que la fusion avec la société américaine Metal Management était en bonne voie. Elle devrait se finaliser au cours du premier trimestre 2008 et donnerait naissance à un leader américain et mondial du recyclage métallique. Le nouvel ensemble exploiterait 200 sites situés principalement en Amérique du Nord, Australie, mais aussi en Europe (Royaume-Uni, Belgique, Suède) pour un tonnage annuel dépassant les 15 millions de tonnes...
C'est aux Etats-Unis que le mouvement de consolidation de l'industrie du recyclage métallique est le plus actif et c'est une société australienne, le groupe Sims qui après la reprise de plusieurs chantiers aux Etats-Unis ces dernières années est en train de finaliser la fusion avec l'un des principaux intervenants américains, la société Metal Management. La transaction devrait se finaliser au premier trimestre 2008 et donnerait naissance au leader américain et mondial en termes de tonnages ( 15 millions de tonnes/an), et de capitalisation boursière (plus de 5,6 milliards de dollars australiens) . La fusion se fait sur une base d'échange de 70% pour les actionnaires de Sims et 30% pour ceux de Metal Management. Le nouvel ensemble conserverait son siège social en Australie et serait dirigé par Daniel Dienst (Metal) et Jeremy Sutcliffe (Sims).
Au niveau de la conjoncture, les dirigeants de Sims group ont annoncé un affaiblissement des profits trimestriels pour s'élever à 52 millions de USD ( -13%) au 30 septembre 2007. L'explication est la baisse du dollar et le niveau élevé des frets martimes. Le résultat net sur les six derniers mois devrait se situer dans la fourchette 97 millions USD à 107 millions USD à comparer à 120 millions USD sur la même période de l'année dernière.
Il n'en reste pas moins que Jeremy Sutcliffe, CEO, prévoit que le niveau des cours des métaux et des ferrailles va rester élevé et la demande ferme : " Nous anticipons une augmentation du taux d'utilisation de la sidérurgie américaine lors du premier trimestre 2008; ainsi qu'une augmentation de la demande en Turquie et dans le sud-est asiatique. La probable augmentation des prix du minerai de fer l'année prochaine est aussi un signe positif envers les cours des ferrailles qui devraient augmenter." Il ajoute que "le niveau des stocks au sein des aciéries américaines est à un niveau historiquement bas, et que l'on constate une baisse des importations de produits sidérurgiques aux Etats-Unis." Les activités de négoce international ont été plus délicates ces derniers mois à cause des augmentations records du fret martime. Cela devrait durer au début 2008. Du coup, on note un accroissement des expéditions par conteneurs. Cela semble une réponse adaptée à court terme avec des méthodes rapides et souples de chargement et d'expéditions.