Recyclage métallique : Recylux parée à naviguer
Le conseil d’administration du Port autonome de Paris (PAP) a décidé d’autoriser l’implantation de la société Recylux France SAS sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne, 94). Cette implantation génèrera un trafic fluvial de matières métalliques estimé à 70 000 tonnes d’ici 3 ans...
Déjà présente depuis le début de l’année sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine, 92), la société Recylux poursuit ainsi sa stratégie de développement en Ile-de-France en implantant son deuxième site francilien sur le port de Bonneuil-sur-Marne sur une parcelle de 2 hectares embranchée eau et fer. Ce projet repose sur la création d’une plateforme de collecte, de tri et de transit de matières recyclées métalliques permettant leur évacuation par la voie d’eau et le fer.
Recylux, qui traite d’ores et déjà 5 000 tonnes de déchets en provenance de l’est parisien, expédie l’ensemble de ces matières par camion vers les sites de traitement du Benelux et du bassin rhénan, faute d’infrastructure alternative à la route. L’implantation sur le site de Bonneuil-sur-Marne permettra un report modal des flux ainsi qu’un développement de ses activités en Seine Amont.
Le trafic fluvial ainsi escompté est de 42 000 tonnes dans un premier temps, puis de 70 000 tonnes d’ici 3 ans. Le trafic ferroviaire est quant à lui estimé à 20 000 tonnes annuelles dès le début de l’exploitation.
Sur le port de Bonneuil-sur-Marne, le PAP réalisera un quai de chargement et de déchargement de 80 mètres pour un coût de 800 000 euros HT. De son côté, Recylux a présenté un plan d’investissement de 5 140 000 euros qui prévoit notamment la construction d’un embranchement ferré particulier. Cette nouvelle installation conforte sa stratégie de transport fondée sur la voie d’eau et le fer ; elle confirme également sa confiance dans ce mode de transport sûr, économique et écologique, et dans la logistique des plates formes multimodales du PAP.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Quand le PAP mène les déchets et matières valorisables en bateaux....