En louant un véhicule pour transporter leurs meubles achetés chez Alinéa, les Français pourront désormais contribuer au recyclage de leurs vieux meubles. L’opération "1 pierre 2 coups", inaugurée en Ile-de-France en partenariat avec le magasin Alinea situé au centre commercial Domus (Rosny-sous-Bois, 93) sera étendue d’ici septembre 2016 à toute la France…
Grâce au partenariat entre Alinéa et Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des meubles usagés, les clients ayant opté pour la location d’un véhicule pour transporter leur nouveau meuble, pourront laisser dans ce même véhicule leurs meubles hors d’usage, et leur assurer ainsi une seconde vie.
L’opération "1 pierre 2 coups" va ainsi permettre aux consommateurs d’être partie prenante dans le recyclage des meubles usagés. En effet, les anciens meubles laissés dans le véhicule de location seront récupérés par les équipes d’Alinéa, puis entreposés dans une benne dédiée au mobilier usagé mise en place par Eco-mobilier. Ils seront ensuite démantelés, triés par type de matériau et recyclés ou valorisés sous forme d’énergie en substitution des énergies fossiles. A titre d’exemple, avec 63 canapés, on peut produire un combustible qui pourra se substituer à une tonne de pétrole, en cimenterie.
Avec ce système, les 29 magasins Alinéa s’engagent dans le recyclage des meubles en proposant à leurs clients un système innovant, gratuit et responsable de reprise du mobilier. "Les consommateurs sont prêts à adopter de nouveaux comportements quand il s’agit d’éco-responsabilité, et c’est le rôle d’une entreprise comme la nôtre de les accompagner dans cette démarche", indique Philippe Detavernier, Directeur Général d’Alinéa. Permettre au consommateur de se débarrasser facilement de son ancien meuble s’inscrit également dans la politique de développement durable de l’enseigne.