Recyclage : Montluçon met le paquet

Le 07/05/2010 à 18:10  
Recyclage : Montluçon met le paquet
Balles de déchets d'emballage Mettre le paquet en matière de collecte sélective des emballage qui, une fois triés se retrouvent mis en balle… C’est une évidence, notamment pour le Sictom Région Montluçonnaise qui travaille au corps ses administrés dans l'optique de satisfaire les objectifs du Grenelle...  Une fois la pédagogie mise en œuvre, les élèves s’appliquent davantage avec des résultats meilleurs à la clé. 6% de sacs mal triés ! Inlassablement pourtant, il faut marteler l’enclume. A défaut, les infos s’envolent et les petites bêtises se reproduisent au détriment des performances de recyclage…

 La communication est régulièrement activée pour inciter à mieux faire et à faire plus. C'est qu"on a des objectifs à tenir... 
Bouteilles et flacons en plastique, OUI. Pots de yaourt, de fromage blanc ou de crème, NON.
Emballages en carton, en métal ou journaux magazines, OUI aussi. Pap_ier oui, mais pas essuie tout…
Les sacs jaunes collectés par les agents du Sictom Région Montluçonnaise partent à Moulins, vers un centre de tri géré par la Coved, qui a reçu pour ce faire délégation de service public. Les déchets y sont triés manuellement.
Et parfois, c’est la Kata : un bidon d'huile de vidange jeté dans un sac jaune peut entraîner le refus d'une benne de 16 mètres cubes. Tout repart, à l’enfouissement, et ça coûte bonbon… au trieur qui n’en reste pas moins contribuable.
Quand tout se passe bien, les plastiques transparents deviennent du tissu polaire ou servent au rembourrage des oreillers. Le plastique opaque se transforme en tuyaux ou pare-chocs autos. L'acier des boîtes de conserve peut devenir chariots de supermarchés, pistons automobiles ou boules de pétanque.
Quant au verre, il redevient verre et même emballage en verre…
« D'ici 2015, nous devons réduire de 7 % le tonnage de déchets enfouis. Et nous devons aussi faire baisser le tonnage global des déchets » (…) « Il faudra changer ses habitudes de consommation, privilégier par exemple les produits sans emballage. Et pour ceux qui ne souhaitent pas changer leur façon d'acheter, il faudra trier davantage pour réduire au maximum le volume de la poubelle grise, celle qui coûtera de plus en plus cher puisque les déchets qui s'y trouvent doivent être enfouis »…