Recyclage : Nespresso y croit dur comme fer
Nespresso France vise 75 % de capacité de recyclage de ses capsules fin 2010 ; la maison a peut-être entendu et retenu les critiques fuser consistant à souligner qu’en cette période de prévention et de réduction des déchets (voir notre dépêche), elle n’était pas vraiment dans la mouvance en faisant la promo de son café emballé en myriades de capsules en alu, à grand renfort de stars telles que George Clooney…
Raz la dosette ! Comme d’autres en ont raz la casquette ! Sans cesse, on nous rabâche qu’il faut limiter la quantité de déchets, sans cesse on nous parle de recyclage des emballages ménagers et de la nécessité de les trier, sans cesse on nous explique qu'il faut prévenir la quantité de déchets et sans cesse, on nous montre de la pub à la télé qui propose des produits qui font tout le contraire de ce qui est recommandé… Allez comprendre! Deux poids deux mesures ?
Sans compter que le prix de ces emballages, le tarif des stars qui acceptent de vanter la marque, les frais « annexes » tels que le montant des loyers certainement pratiqués pour s’exposer sur les plus belles avenues du monde nécessitent de se poser quelques questions relatives à ce que l’on est sensé consommer in fine, c'est-à-dire du café…
Si l’on ramène le tout à un prix au kilo, cela nous fait du café qui coûte bonbon… Pour autant, est-il vraiment meilleur que ceux que l’on trouve chez les torréfacteurs ? Pas sûr… pas sûr du tout. En revanche, côté déchets, y'a pas photo, il est le meilleur!
Qu’à cela ne tienne : Nespresso France souhaite atteindre 75 % de capacité de recyclage de ses capsules usagées de café fin 2010. Elle a même confié à la Coved, une entreprise de traitement et de valorisation des déchets, leur recyclage à compter de ce mois de novembre, sur son site de Rungis.
« Au niveau mondial, le groupe s'est fixé le même objectif à l'horizon 2013, ce qui lui permettra de tripler ses capacités de recyclage des capsules usagées », a-t-il annoncé la semaine dernière. Avant 2009, un système alternatif avait été mis en place : les camions qui livraient les capsules de Suisse repartaient à plein, afin que les emballages usagés y soient traités.
Depuis décembre 2008, les 18 boutiques françaises de la marque, qui représentent « 35 % des commandes de capsules », disposent d'un espace de collecte. Les « membres du club Nespresso » peuvent y déposer leurs capsules afin qu'elles soient stockées, dans l'attente d'être acheminées et traitées à Rungis (Val-de-Marne).
Patrice Pinard, directeur commercial de la Coved, a même confirmé « qu'un seul site est prévu pour le moment, mais qu'il pourrait y en avoir deux à terme ». Et cette année, on est heureux d’annoncer que « 200 000 capsules vont être recyclées sur le milliard acheté en France »...
L’an prochain, on fera encore mieux puisqu’il est prévu que l’entreprise mette en place peu à peu un véritable réseau de points de collecte de ces capsules usagées et développe ainsi des tests à grande échelle de collecte, de tri et de valorisation de ses capsules, accompagnée dans cette entreprise par des socéiéts spécialisées dans la collecte le tri et le recyclage des déchets. Cet été, un contrat aurait été conclu avec « Mondial Relay », qui dispose d'un réseau de commerces de proximité (il existe 100 points aujourd'hui, 1 000 sont prévus pour octobre), dans lesquels les consommateurs pourront déposer leurs vieilles capsules. Nespresso espère que, dès le second semestre 2010, « plus de 2 000 points de collectes » seront ainsi répartis sur notre territoire...
Ne reculant devant aucun sacrifice, l'entreprise a développé un autre partenariat avec « Collectors », un spécialiste de la collecte en déchèteries. Dans trois départements (le Var, le Rhône et les Alpes-Maritimes), on fera des expériences de collecte très sélect.
Enfin, depuis quelques jours, Nespresso a lancé un projet pilote pour Paris et ses environs. Comme « plus d'une commande sur deux est livrée par coursier », les « membres » peuvent en effet lui confier leurs déchets de café, emballés dans des capsules usagées, à chaque livraison de produits tout beaux. L'alu, matériau noble sera broyé, fondu et coulé en lingots tandis que les marcs de café, seront « valorisés sous forme d'engrais ». Là, on est d’accord : nos grands-mères le savaient déjà que les marcs de café c’était mieux de les jeter dans le jardin que dans la poubelle…
In fine, que penser de cette nouvelle tendance si ce n’est que c'est (trop) fort ... de café !