Recyclage : nouvelle acquisition pour Paprec
Nouvelle acquisition pour Paprec, laquelle en surprendra sans doute plus d'un, parmi les "anciens".
En effet, le spécialiste français de la gestion des déchets et du recyclage à grande échelle, vient de racheter Tri Environnement Recyclage (TER), une société dédiée à la collecte, au traitement, à la destruction, au broyage, et au conditionnement des déchets ferreux, papiers, palettes, encombrants, bois et cartons, laquelle a été constituée en 2000 par Marcel Solarz spécialiste de très longue date des papiers cartons mais aussi l'une des figures françaises de la récupération.
Bien avant, en 1960, Marcel Solarz avait créé (avec son frère) et dirigé CDI (Centre de Déchets Industriels), une entreprise reprise par Paprec en 2010, après qu'elle ait été vendue préalablement à Smurfit : il n'était pas envisageable pour le dirigeant de CDI, à l'époque, de vendre à Paprec, tant la concurrence entre les deux dirigeants, sur le marché a été âpre... D'où la surprise (agréable) qui pourra découler de cette annonce.
Né le 21 décembre 1936, encore et toujours actif, Marcel Solarz a souhaité passer la main « à un groupe spécialiste du recyclage ayant les capacités de conserver ses équipes et de continuer le développement de l'entreprise qu'il a créée », précise le président de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, qui compte parmi ses proches collaborateurs, Claude Solarz, frère cadet de Marcel, ayant rejoint le groupe il y a maintenant quelques années.
Basée à Athis-Mons, dans l'Essonne, l'entreprise emploie 90 personnes ; opérant à titre principal avec une clientèle d'industriels, la PME collecte chaque année 220 000 tonnes de déchets divers (notamment des papiers et déchets industriels banals), pour un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros. « Le choix de Marcel Solarz de vendre à Paprec est le signe de la reconnaissance de l'expertise de ce groupe et de la confiance qu'il fait en notre professionnalisme pour poursuivre le développement de l'affaire qu'il a créée », commente Luc Geffrault, nommé Directeur général de TER. « Je compte continuer de m'appuyer sur les expertises des équipes de TER et plus particulièrement de celle de Marylise Boutoille qui continuera sa mission de directrice de TER », poursuit le directeur général.
« A plus de 82 ans, des soucis de santé m'incitent à passer la main et à assurer le meilleur devenir pour cette entreprise dans laquelle j'ai mis le meilleur de moi-même. J'ai participé au développement de la récupération en France et ce, depuis les années 50. C'est un parcours incroyable de plus de 60 ans dans cette profession ! Désormais, je confie la destinée de mon entreprise à celui qui a fait passer nos métiers de la récupération au recyclage avec une vraie volonté d'industrialisation et d'innovation. Avec la montée des investissements, la concentration de nos métiers est inévitable et même inéluctable », a indiqué pour sa part, Marcel Solarz.